Podcast

Lancer des side project en étant freelance

Ben Issen, designer freelance et créateur du site web supercreative.design

Dans cet épisode de podcast, je reçois Ben Issen, designer freelance et créateur du site supercreative.design. On aborde les sujets d'hyperfreelancing, de super créativité et la façon dont on peut vivre de ses side project.

Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer

Ben Issen est designer freelance. Depuis 2020, l'année de pandémie mondiale, Ben a drastiquement changé sa façon de travailler, il est passé à de freelance à hyperfreelance.

Être hyperfreelance c'est quoi ? Pour Ben être hyperfreelance c'est avoir ces 3 briques :

- La prestation de service.

- L'éducation (avec une formation en ligne par exemple).

- La vente d'un produit.

Ces trois éléments permettent de se placer en expert, de partager des connaissances grâce à une formation en ligne et de montrer l'étendu de son travail grâce à la vente d'un ou plusieurs produits.

Ben a structuré son activité autour d'un site web qui rassemble cette communauté d'hyperfreelance et de personnes super créatives. Il a fondé supercreative.design. Ce site représente un univers dans lequel Ben partage ses connaissances, ses ressources et un portfolio d'outils à travers des articles, vidéos et challenges.

Ben a un objectif : pousser les personnes autour de lui à être super créatifs, à avoir des idées, les produire, les lancer et délivrer des contenus de qualité.

Ben parle de 5 étapes qui permettent d'atteindre ce stade de super créativité.

1 - La première étape est de pousser les personnes à avoir des idées.

2 - Deuxième étape, les pousser à passer à l'action et créer.

3 - Troisième étape, les pousser à publier leur contenu lorsqu'ils en ont déjà créé.

4 - Quatrième étape, leur apprendre à monétiser leur travail.

5 - Cinquième étape, les aider à créer un système leur permettant de vivre de leurs idées et de leurs projets.

En plus d'aider des personnes dans l'accomplissement de leurs projets, Ben utilise ce site web pour créer et promouvoir les siens.

Ben nous explique en détail le concept du produit autonome financièrement. Un concept qu'il a lui même appliqué pour certains de ses projets. Pour lui, l'idéal est de créer un produit en une fois. Une fois en ligne il faudra évidemment continuer à le promouvoir mais il pourrait constituer une source de rentrée d'argent à lui seul contrairement à d'autre type de produits. Dans ce podcast, il parle même d'une création qui devient une "créature" car il se suffit à lui-même pour être rentable.

Il décrit plusieurs de ses produits ou services qui pour certains sont des side project :

Il a commencé en lançant un projet de formation en ligne, en anglais, sur le fonctionnement de Webflow. Il a ouvert cette formation à 10 apprenants sur une durée de deux mois et a facturé les cours 500€. Il conseille de faire ce type de formation en asynchrone, c'est-à-dire en créant un contenu vidéo puis le mettre en ligne à disposition des apprenants, sans avoir à passer du temps en direct, qui selon lui est très chronophage.

Il a lancé un produit digital sur Product Hunt. Ce produit est un pack de templates Notion dans lequel Ben a rassemblé tous les fichiers nécessaires à un freelance lors d'une prestation avec un client (de la création, à la facturation) à 78$. Il l'a créé en deux semaines et depuis un an de mise en ligne il fait toujours une à deux ventes par jour. Au total en un an ce produit lui a rapporté 40.000$. Ben conseille, pour ce type de produit, de mettre en avant une landing page belle visuellement et bien construite, toujours très attrayante pour les utilisateurs et consommateurs du produit.

Il a diminué ses contrats freelance pour créer des Calls de deux heures, facturés 400$, afin d'avoir la possibilité de collaborer et cocréer un projet avec lui. Pour cela, Ben conseille d'utiliser certains outils comme Whimsical (pour la maquette, similaire à Figma), Around.co (pour être en appel vidéo avec ses collaborateurs pendant la production d'une maquette) et Superpeer (pour prendre rendez-vous et passer des calls en 1 to 1).

Il a lancé une radio dans laquelle on peut écouter de la musique pour être super créatif dans son travail. L'idée est venue en discutant autour de lui des playlists qu'il partageait déjà avec ses ami(e)s. Il a alors créé Supercreative Radio, que l'on retrouve en non-stop sur internet. Elle permet à tous les utilisateurs de partager leurs musiques, leurs titres préférés avec les autres et d'enrichir les playlists existantes. Hébergée par Radio King, Ben a pu rentabiliser cet investissement et faire de cette création un produit autonome en proposant un paiement de 8$ aux utilisateurs pour retrouver ces playlists directement sur des applis comme deezer ou spotify. Depuis le lancement, il a eu 30 ventes de playlists. Ben nous a parlé de son souhait d'upgrader le contenu de la radio et nous a annoncé que des nouveautés sortiraient prochainement.

Pour la suite de ses projets, Ben travaille actuellement sur la rédaction d'un livre prévu pour l'année 2022. Dans ce livre destiné aux freelance pour devenir des super freelance, il donne des clés importantes sur comment productiser son service, créer des time products (avec une deadline) et créer des formations en ligne. Il partage son expertise et donne des conseils pour empêcher ces side project d'être chronophage, de pousser à la surcharge de travail et au burn-out.

Pour finir, Ben nous donne des conseils et clés pour réussir dans son side project : il est important de fixer des deadlines pour ses produits afin d'aller au bout de ses idées, de ne pas les délaisser ou au contraire qu'elles deviennent chronophage. Il est aussi primordial de répondre à des besoins pour s'assurer qu'il existe un marché et des clients potentiels. Enfin, ne pas oublier de prendre du temps dans la promotion de son produit, utiliser les bons outils, s'adresser à la bonne cible, afin de le mettre en avant dans un milieu parfois très concurrentiel.

Découvrir d'autres épisodes

Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.