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Tuto : Comment utiliser Superpeer, pour organiser des coachings payant ?

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Marine Kielbowicz

Tu lances enfin une offre de coaching payant ? Maintenant il te faut un outil pour centraliser ton activité. Ce qui sera beaucoup plus pratique que d'avoir un outil pour le paiement, un autre pour choisir une date avec ton client, un autre pour le visio et encore un pour lui transmettre des documents. Tu l'auras compris, dans cet article on va te présenter Superpeer, l'outil qui te permettra de centraliser ton activité de coaching.

Tuto : comment utiliser Superpeer pour ses coachings payant ?
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Superpeer, l'outil adapté au coaching en 1 to 1

Avez-vous déja entendu parlé de Superpeer ?

C'est un outil que j'ai découvert dans un de nos épisodes de Podcast, lorsque l'on a reçu Ben Issen, freelance, qui utilise Superpeer au quotidien dans ses rendez-vous professionnels.

Cet outil, co-fondé par Devrim Yasar et lancé le 11 mars 2020, permet de réaliser des call payants en 1-to-1 et de créer des évènements livestream avec une communauté. Experts, influenceurs, professionnels, tous proposent leurs services et rémunèrent leurs prestations.

Dès le début, Superpeer a connu un franc succès puisqu'il s'est hissé à la deuxième place du Products of the day sur Product Hunt avec un total de 966 upvotes.

Si tu ne connais pas Product Hunt, c'est une plateforme qui permet à des créateurs de partager leur produit auprès d'une communauté. Chaque jour, une nouvelle liste de produit est soumise aux commentaires et votes des utilisateurs au sein de la communauté Product Hunt. Les produits ayant reçu le plus de votes se retrouvent en tête, le but étant d'atteindre le top 5 voire de paraître dans le top de la semaine pour gagner en visibilité.

Toi aussi, découvres comment lancer ton produit sur Product Hunt pour qu'il fasse un carton !

Mais revenons à notre sujet principal... On t'explique tout en détail sur le fonctionnement et l'utilisation de Superpeer, alors pour prendre en main cet outil très pratique on te laisse lire la suite !

Et pour découvrir d'autres outils similaires et lire nos conseils pour lancer tes call payants, c'est ici.

Superpeer un outil créé par des élèves

Tout a commencé avec Devrim Yasar, au début de la pandémie Covid-19. Il a suivi un cours à distance de dix heures, sur le machine learning, à la fin duquel il devait réaliser un projet. Il s'est retrouvé coincé dans ce projet et s'est rendu compte qu'il n'avait aucun moyen de contacter le professeur, de l'appeler pour lui demander des explications ou, tout simplement, de communiquer avec quelqu'un qui pourrait l'aider.

Il en a alors parlé autour de lui et a réalisé que rien n'existait sur internet pour palier ce problème de communication, que toutes les plateformes étaient programmées pour communiquer dans un sens et que les échanges étaient impossibles.

Entouré de trois autres personnes (Fatih Acet, Ayda Oz et Maria Yasar), Devrim Yasar a co-fondé ce projet pour permettre aux experts de proposer leurs services, mais aussi pour que les utilisateurs puissent obtenir de l'aide, des renseignements et collaborer sur des projets avec des professionnels.

Grâce à Superpeer, il souhaite que toute personne puisse s'épanouir personnellement et professionnellement à travers des rencontres et des échanges de qualité.

Pour créer cet outil, l'équipe s'est basée sur des besoins humains tels que des connexions et des mises en relation authentiques avec autrui, l'apprentissage, la croissance dans un ou plusieurs domaines, et enfin la participation à des projets en collaboration.

De plus, ils ont développé un outil facilitant l'organisation autant du côté des professionnels que celui des utilisateurs. Tout se passe sur la plateforme, de la prise de rendez-vous, au paiement, jusqu'à la réalisation du call ou la participation à un livestream.

Un outil très pratique puisqu'il te permet de ne pas échanger tes informations personnelles telles que ton numéro de téléphone.

Depuis le lancement de Superpeer en 2020, plus de 15,000 professionnels ont réalisés des call et/ou des livestream dans 65 pays différents.

Ces chiffres montrent les besoins pour les utilisateurs de trouver ce type de service dans le monde entier et le nombre d'offres très variées que les professionnels et experts peuvent proposer.

Comment utiliser Superpeer pour créer son offre de coaching ?

1. Mettre son profil en ligne sur Superpeer

Tu l'as bien compris, pour te lancer sur cette plateforme et faire payer tes call ou livestream, il faut d'abord que tu ai un domaine d'expertise. Il est aussi important d'avoir des contenus à partager sur lesquels t'appuyer pour montrer tes compétences. À ce moment là, tu pourras partager tes connaissances et apporter ton aide à tes clients.

Avant de commencer, il est recommandé par la plateforme d'utiliser le navigateur Chrome sur PC ou Mac, et Chrome ou Safari sur mobile.

Évidemment, pour éviter tous risques de faux profils et arnaques en tout genre, les équipes de Superpeer vérifient tous les profils et les services proposés.

Il faut donc commencer par créer son profil et vérifier son adresse e-mail. Puis, ajouter une localisation, une phrase d'introduction et une description détaillée pour parler de son parcours, de ses compétences et des sujets sur lesquels porteront les call que tu proposes.

Si tu le souhaites, tu peux ajouter les liens de tes réseaux sociaux. Cela peut être pertinent, par exemple, si tu as une grande communauté et que tu veux montrer les contenus que tu partages avec elle au quotidien, ton influence, ton savoir-faire, etc.

2. Optimiser son profil

Tu dois aussi réaliser une vidéo courte d'introduction, qui résume ta description et qui te permets de te présenter. Un point plutôt important puisque c'est un des premiers éléments que tes clients verront et grâce auquel il se feront une idée de qui tu es et de ce que tu peux leur proposer.

Par la suite, une deuxième vidéo te sera demandée, celle pour introduire et expliquer le service que tu proposes. N'hésites pas à expliquer le fonctionnement de tes call, comment tu procèdes, si tu as un temps de présentation, d'échange, puis de travail etc.

Mets toi à la place du client pour faire en sorte que tes explications soient claires et faciles à comprendre lorsque l'on découvre ton service pour la première fois.

3. Créer son offre de coaching Superpeer

Après avoir réalisé ces étapes, il faut que tu donnes un nom précis à ton offre. Ce sera le nom que les clients verront en premier alors essaie de le rendre accrocheur pour donner envie aux utilisateurs d'en savoir plus sur ton service.

Tu peux aussi éditer ton URL, c'est-à-dire le lien que tu partageras sur tout tes médias et réseaux sociaux pour que les utilisateurs aient accès à ton profil et prennent un rendez-vous avec toi. Il peut contenir ton prénom, ton nom et le type de service (par exemple : coaching, collaboration, conseils, etc).

Enfin tu choisis la durée de tes call, qui sont au minimum de 15 minutes, et leur prix. Puis tu rentres tes informations bancaires pour que les paiements soient directement virés sur ton compte.

À cette étape là, tu peux aussi choisir de faire don, à des associations, de l'argent gagné grâce à tes call. Tu peux choisir l'association à qui tu souhaites reverser cet argent et inscrire les données demandées par Superpeer.

Ces étapes te montrent la marche à suivre pour créer et proposer un service, mais tu peux en proposer plusieurs depuis ton profil Superpeer. Il te suffira simplement de reproduire ces étapes pour chaque offre que tu souhaites proposer.

exemple profil Superpeer

4. Faire la promotion de ton profil Superpeer

Une fois ton profil créé, il faut que tu partages au maximum ton lien sur tes différents médias et réseaux sociaux.

En effet, ton profil ne sera pas visible directement sur le site web de Superpeer. Tout le travail de communication et de partage de ton profil ne peut donc être fait que par toi.

En revanche, si un utilisateur cherche un service en particulier mais ne connait pas d'expert, il peut envoyer un mail à l'équipe de Superpeer qui se chargera de lui présenter les professionnels présents dans le même pays et qui offrent un service correspondant à sa demande.

Voilà pourquoi il est important d'être le plus précis dans le titre et la description du service proposé.

Si tu as déjà une base de clients et/ou une communauté sur les réseaux sociaux, annonce leur ton offre. Si tu as un site web, tu peux y ajouter le lien de ton profil Superpeer ou même créer une landing page pour décrire ton offre et attirer plus de clients. Si tu as déjà une liste d'adresse mail à laquelle envoyer une newsletter, cela peut être un bon moyen de communiquer sur le nouveau service que tu lances.

Si tu crées du contenu vidéo, tu peux annoncer la création de ton profil Superpeer à la fin de l'une d'elles. Par exemple, pour en apprendre plus sur un sujet traité en vidéo, proposes à ton audience de booker et payer un call avec toi afin que tu leur partages tes connaissances et ton expertise.

Tu peux aussi rejoindre des communautés déjà existantes sur des groupes Facebook, Slack et Discord où tu peux trouver des personnes auxquelles proposer ton service.

Pour promouvoir ton offre et atteindre un maximum de futurs clients, tu peux créer un livestream avec Superpeer. Dans ce live, tu rassembles une audience qui aurait potentiellement besoin de ton service. Tu peux alors faire l'introduction et la promotion de tes call en 1-to-1, ce qui te permets de créer un premier contact avec ta cible, d'affirmer ta position d'expert et ainsi d'instaurer une relation de confiance.

Il faut donc que tu adaptes ton annonce au type de contenus que tu crées au quotidien et à la cible de clients que tu vises.

En cliquant sur ton lien, toute personne intéressée pourra s'abonner à ton profil Superpeer, prendre un rendez-vous en 1-to-1 ou s'inscrire à ton évènement en livestream si tu en as créé un.

Déterminer son offre de coaching

Pour réaliser ces call en 1-to-1, c'est très simple. Une fois ton profil en ligne et accessible par ton lien, les utilisateurs peuvent avoir accès à tes disponibilités pour prendre rendez-vous et booker un call avec toi.

Lorsqu'ils prennent rendez-vous, les clients doivent remplir un formulaire afin d'expliquer leurs problèmes, leur attentes et tout ce dont ils aimeraient discuter avec toi pendant ce call. Ce document est fait pour que tu en prennes connaissance et que tu puisses préparer au mieux cet appel.

Tu peux aussi personnaliser ce formulaire en choisissant de poser jusqu'à quatre questions ouvertes. Les utilisateurs devront obligatoirement répondre à ces questions pour booker le rendez-vous. Cela te permet de créer des call 100% personnalisés en te préparant aux différents clients que tu rencontres.

Une fois ce formulaire rempli par tes clients, il peuvent confirmer leur prise de rendez-vous et passer au paiement. Encore une fois cette étape se passe sur Superpeer et tu n'as rien à gérer. Seul chose à savoir, le paiement est réalisé grâce à Stripe qui prend 3% du prix du call pour les frais de transaction bancaire.

Le reste sera viré sur ton compte grâce aux informations bancaires que tu as rempli sur ton profil à l'étape précédente.

Pour recevoir ce paiement il faudra d'abord que tu acceptes le call. Un call peut être accepté jusqu'à 4 heures avant le début de celui-ci. Si tu ne l'as pas accepté avant ce délai, il sera alors supprimé et remboursé à ton client.

Il est aussi possible de décaler ou décliner un call. Ton client en sera donc informé et il lui sera demandé de reprendre un rendez-vous s'il le souhaite.

Enfin, si tu as besoin de contacter un de tes clients avant son call pour avoir plus d'informations, lui poser une autre question ou simplement lui annoncer quelque chose, tu peux lui envoyer un message via la plateforme de Superpeer.

exemple de page pour prendre un rdv

Pendant le call, tu peux partager ton écran avec ton client et inversement, tu peux lui demander un partage de son écran afin de travailler ensemble.

À la fin du call, Superpeer ne raccroche pas automatiquement au bout du temps imparti. Tu as le temps de conclure l'appel et de discuter, pourquoi pas, d'un futur call payant avec ton client. S'il souhaite continuer d'échanger ou de collaborer avec toi, il n'aura simplement qu'à choisir un autre rendez-vous et payer via la plateforme.

Si un client n'est pas satisfait, il a la possibilité de se faire rembourser. Pour cela, il fait une demande aux équipes de Superpeer qui vérifient l'intégralité du call qu'ils ont enregistré et qu'il sauvegardent dans leur données pendant 48 heures. S'ils considèrent que la demande du client est justifiée alors ils procèdent au remboursement.

Connecter Superpeer et Zoom

L'outil Superpeer te permet de n'utiliser que sa plateforme du début jusqu'à la fin de l'organisation de tes call payants.

Cependant, si tu préfères, Superpeer peut se connecter à ton compte Zoom pour héberger tes call en 1-to-1 sur cette plateforme.

Une option intéressante si tu constates des bugs sur la plateforme Superpeer, par exemple, ou si tes clients préfèrent utiliser un outil qu'il connaissent déjà tel que Zoom.

Créer des évènements en livestream avec Superpeer

Le côté innovant de Superpeer est de proposer, en plus des call en 1-to-1, la création d'évènements en livestream avec une audience.

Pour animer un call avec une audience, tu as deux options :

  • la première est de créer ce type d'évènement de façon ponctuel, à ce moment là le fonctionnement est le même que pour un call en 1-to-1.
  • la deuxième option est de payer un abonnement mensuel (10$) pour créer ces évènements de façon répété (par exemple des conférences deux fois par mois ou des cours plusieurs fois par semaines). Dans ce cas, tu peux aussi rajouter une option d'abonnement payant pour les membres de ton audience afin qu'ils soient inscrits automatiquement à tous les lives que tu organises sur la plateforme.

présentation de l'utilisation de Superpeer

Le lien généré par Superpeer lors de la création d'un évènement en livestream est unique. Ce n'est pas le même lien que celui de ton profil car, pour ce type d'évènements, Superpeer crée une landing page spécialiement conçue pour ton live. Sur cette page, un utilisateur pourra y retrouver toutes les informations de l'évènement (date, heure, sujets abordés, invités...) et trouvera le lien pour s'inscrire et procéder au paiement.

Autre information importante, il n'y a pas de nombre maximum de personnes pouvant participer au livestream. Les inscriptions à ces évènements peuvent être illimitées sauf si tu choisis de les restreindre.

De plus, Superpeer te propose d'ajouter jusqu'à six invités qui co-animeront ce livestream avec toi. Vous pourrez toutes et tous partager vos écrans à tour de rôle avec votre audience.

gestion des invités dans Superpeer

Tu peux, également, inviter un membre de ton audience à rejoindre le livestream en tant qu'intervenant. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur le nom de la personne et l'inviter à prendre la parole. Un pop-up invitation apparaît sur son écran, elle peut l'accepter ou le décliner. En acceptant, son micro sera ouvert, cette personne pourra intervenir dans la conversation en live et partager son écran.

Très pratique si tu souhaites, à la fin de ton évènement, dédier un temps de questions/réponses et donner la parole à ton audience pour échanger avec eux.

Une fois leur intervention terminée, tu pourras cliquer à nouveau sur leur prénom et les replacer dans l'audience.

Autre option, la modération du chat pendant le livestream. A tout moment de l'évènement, tu peux bloquer le chat afin d'arrêter l'envoie de messages des membres. Tous les anciens messages seront aussi invisibles.

En tant qu'hôte de l'évènement, tu peux rejoindre le livestream 30 minutes avant le début de celui-ci. Avant de démarrer, tu arriveras dans une salle d'attente virtuelle dans laquelle tu pourras sélectionner ton micro et ta caméra. Puis il suffira de cliquer sur "Join" pour rejoindre le stream sans être directement en live. Cela te permet de voir les membres qui rejoignent peu à peu l'évènement et d'avoir accès à une liste de détails sur ton audience. Tu as aussi le choix de débuter une conversation dans le chat avec eux.

organiser des live dans Superpeer

Une fois que tu décides de démarrer le live, tu peux cliquer sur "Go live". Tu seras alors visible par ton audience et ton micro sera ouvert.

Pour terminer le livestream c'est à toi de choisir. Comme pour les call en 1-to-1, tu peux dépasser la limite de temps prévu ou même terminer un peu avant. Il te suffira de cliquer sur le bouton rouge "Live" pour arrêter le stream auprès de ton audience. Cependant, tu pourras toujours continuer de parler à tes invités jusqu'à ce qu'ils quittent le livestream à leur tour.

Et voilà, ce tutoriel prend fin. Grâce à lui tu connais la marche à suivre pour créer ton offre de call payants et tu n'as plu qu'à te lancer !

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