Outils / Nocode

Les meilleurs outils nocode pour créer un projet SAAS sans coder

Vous cherchez à lancer un outil ou un logiciel en ligne mais vous ne savez pas coder ? Si c’est le cas, vous avez de la chance ! Il existe un certain nombre d’outils nocode qui peuvent vous aider à réaliser votre outil sans avoir besoin de coder. Dans ce billet de blog, nous allons passer en revue quelques-uns des meilleurs outils nocodes pour lancer votre propre outil SAAS (Software As A Service). Nous parlerons également de certains des avantages de l'utilisation de ces outils et de la manière dont ils peuvent vous aider à faire décoller votre projet. Alors, si vous êtes prêt à commencer à construire votre propre empire en ligne, lisez la suite !

Les meilleurs outils pour créer un projet SAAS sans coder
youtube_cover

Qu'est-ce qu’un outil SAAS, et pourquoi en créer un ?

On parle souvent des outils SAAS (Software As A Service. Traduction littérale : Logiciel en tant que service) ) pour parler des logiciels qui s’utilisent via un navigateur (Goole Chrome, Safari…). Les outils SAAS viennent en position avec les logiciels que l’on doit installer sur son ordinateur ou un serveur au sein d’une entreprise. Ce sont des outils, accessibles en ligne, qui nécessitent de s’authentifier. Par exemple les outils de facturation comme Axonaute ou encore des outils de formulaires comme Typeform sont des plateformes SAAS.

Créer un outil SAAS peut être un excellent moyen de fournir un service précieux aux entreprises tout en générant un flux de revenus important.

En bref, une société SAAS fournit des logiciels accessibles et utilisables via Internet, plutôt que d'être installés sur l'ordinateur du client. Ce type de logiciel est souvent basé sur un abonnement, ce qui signifie que les entreprises paient une redevance mensuelle ou annuelle pour l'utiliser.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait vouloir lancer un outil SAAS. Tout d'abord, le modèle de revenus récurrents peut fournir un flux de revenus plus stable et prévisible que d'autres modèles d'affaires. Ensuite, les frais généraux d'une entreprise SAAS sont souvent inférieurs à ceux des entreprises de logiciels traditionnelles car il n'est pas nécessaire d'acheter et de maintenir une infrastructure matérielle et logicielle coûteuse. Enfin, les entreprises SAAS peuvent être développées relativement facilement en ajoutant de nouveaux clients sans avoir à faire des investissements importants dans de nouveaux produits ou services.

Une entreprise qui développe un outil SAAS peut être une entreprise très flexible, car vous pouvez proposer différents plans de tarification et différentes fonctionnalités en fonction des besoins des clients. Si vous cherchez à créer une entreprise technologique à forte croissance, créer un outil SAAS est une excellente option.

Jusqu’ici il fallait un développeur pour créer la première version de son SAAS. Mais depuis l’expansion des outils nocode, les choses ont changé.

Quels sont les avantages d'utiliser les outils nocode pour démarrer votre outil SAAS ?

Il y a un certain nombre d'avantages à utiliser les outils nocode pour lancer un SAAS. Certains de ces avantages comprennent :

  1. Mise en place accessible : Les outils nocode peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d'efforts en termes de mise en place et de maintenance de votre site Web ou application. Avec les outils nocode, vous n'avez pas besoin d'engager un développeur web ou d'apprendre à coder vous-même, vous pouvez juste utiliser l'interface glisser-déposer pour construire votre site ou votre application exactement comme vous le voulez. Attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut aucune compétence pour se lancer. Suivant l’outil que vous choisirez, cela nécessitera de passer du temps sur l’outil pour apprendre à la maîtriser. Dans tous les cas ces compétences, vous seront toujours utiles par la suite (en tant que salarié, freelance ou pour un nouveau projet entreprenariale).
  2. Rentable : Les outils nocode ont tendance à être beaucoup plus abordables que les solutions de développement web traditionnelles. En effet, vous n'avez pas besoin de payer pour l'hébergement Web, les noms de domaine ou d'autres frais mensuels.
  3. Flexibilité et Intégration : Les outils Nocode sont très flexibles et peuvent être facilement adaptés aux besoins des utilisateurs. Si vous décidez d'ajouter une nouvelle fonctionnalité ou de modifier l'apparence de votre site, vous pouvez le faire sans avoir à repartir de zéro. D’ailleurs la majorité des outils vous offre une connectivité qui vous permettra de vous connecter à d’autres outils ou pourquoi d’ajouter des fonctionnalités qui nécessitent du développement web personnalisé.

Quels sont les inconvénients à utiliser des outils nocode ?

Même si les outils nocode ont beaucoup d’avantages il faut quand même avoir en têtes certains aspects ou limites qui vous permettront de faire votre choix :

  1. La pénurie de talent : dans le cas où vous souhaitez faire appel à un freelance ou une agence spécialisée dans certains outils nocode, il est parfois compliqué de trouver le bon profil pour vous accompagner. N’oubliez donc pas de demander un portfolio et n’hésitez pas à contacter des anciens clients pour en savoir plus.
  2. La dépendance à l’outil : si vous utilisez un outil nocode pour développer votre produit vous serez donc dépendant de cet outil et notamment de son prix qui peut évoluer. Enfin si vous souhaitez changer d’outil ou même faire coder votre produit il sera rarement possible d’exporter le code et de l’utiliser tel quel.

Quels outils de nocode sont les meilleurs pour lancer un SAAS ?

Les entreprises développant un SAAS (Software As A Service) ont été en hausse ces dernières années. Aujourd’hui des outils nocode permettent aux entrepreneurs de créer et de lancer un SAAS sans aucune connaissance en développement web, ce qui en fait une option attrayante pour les entrepreneurs aux compétences techniques limitées. Cependant, avec autant d'outils nocode disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir la meilleure option pour votre entreprise. Pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vos besoins, voici une liste des meilleurs outils nocode pour lancer un SAAS :

  • Bubble : Bubble est un outil de programmation visuelle qui permet aux utilisateurs de créer des applications web sans coder. Il offre une large variété de fonctionnalités et de plugins pour vous aider à lancer un SAAS entièrement fonctionnel, et son interface intuitive de type glisser-déposer le rend facile à utiliser, même pour les débutants. Bubble propose également une marketplace qui vous permettra d’ajouter une fonctionnalité sans passer des semaines à la développer. Il faudra néanmoins se former pour utiliser tout le potentiel de cet outil.
  • Ycode : Dans le même esprit que Bubble, Ycode est un outil de création d’application web qui vous permettra de créer des espaces privés pour vos utilisateurs et de connecter une base de données sur Airtable ou via une API externe.
  • Weweb : Weweb est un outil qui vous permettra de créer l’interface de votre plateforme, il faudra donc connecter votre base de données qui sera soit sur Xano ou Airtable et ainsi profiter de la puissance de Weweb.
  • Webflow : Webflow est une plateforme nocode qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web réactifs sans code. Elle offre un large éventail de fonctionnalités et de modèles pour vous aider à lancer un site web. Webflow est un CMS (Content management system), pratique pour lancer un blog par exemple. Cependant en attendant que Webflow lance la fonctionnalité de Membership (Prévu courant 2022) il existe des outils comme Memberstack ou membership.io qui vous permettront avec un peu d’huile de coude et des automatisations à créer un SAAS.
  • Adalo : Même si Adalo est d’abord un outil pour créer des applications mobiles sans coder, il est également possible de créer une version Web de son application. Il offre un grand nombre des mêmes fonctionnalités que Bubble, telles que la gestion des utilisateurs et l'intégration de la facturation.

Bien sûr, il existe de nombreux autres outils nocode disponibles sur le marché. Lorsque vous choisissez le meilleur outil pour vos besoins, assurez-vous de prendre en compte les fonctionnalités offertes, le prix et les intégrations dont vous avez besoin. Avec autant d'options disponibles, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un outil qui réponde à vos besoins et à votre budget.

Comment pouvez-vous commencer à utiliser ces outils nocode pour lancer votre propre entreprise SAAS ?

La création d'une entreprise SAAS à partir de zéro peut sembler être une tâche intimidante. Mais avec les bons outils, il peut être étonnamment facile de faire décoller votre entreprise. Et le meilleur de tous, vous n'avez pas besoin d'être un expert en technologie pour le faire. Grâce à l'essor des outils nocode, tout le monde peut lancer un SAAS prospère.

Pour vous lancer, deux solutions s’offrent à vous :

  • Apprendre à utiliser ces outils : via des vidéos en ligne et en pratiquant directement via votre projet.
  • Passer par une agence spécialisée dans le nocode. Une agence qui a l’habitude de travailler avec ces outils.

Maintenant, vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre plateforme SAAS.

En résumer, sur la création de SAAS en nocode

Quel est l'avantage de développer un outil SAAS en nocode ?

Il y a plusieurs avantages à développer un SAAS en nocode mais le principal avantage est de pouvoir tester son idée sans investir trop d'argent.

Quels outils utiliser pour créer un logiciel sans code ?

Pour créer un outil SAAS en ligne vous pouvez utiliser Bubble, Weweb, Ycode, Adalo ou encore Webflow avec quelques automatisations.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.