Outils

Quels outils choisir pour lancer ton offre de coaching payante ?

Que tu ai un side project, une idée de business ou l'envie de te lancer en freelance et d'avoir une nouvelle source de revenu, tu t'intéresses peut-être au coaching en ligne.

À travers des call payants, tu proposes tes services, ton coaching à des clients et tu fais de toi un expert dans ton domaine.

Mais par où commencer ? Comment mettre en place des call payants ? Quels outils choisir ?

Ici, on t'explique tout pour choisir le meilleur outil pour lancer ton coaching en ligne payant.

Introduction

Pour passer tes appels vidéos tu connais déjà les traditionnels Google Meet et Zoom. À côté, tu organises tes call par mail avec tes clients. Puis tu notes tes rendez-vous sur ton agenda Google, Apple ou autre. Après avoir fait tout ça, il te reste encore la gestion du paiement et de la facturation.

On est d'accord, ça prend beaucoup trop de temps !

Tout ça demande l'utilisation de plusieurs outils, aucun ne sont reliés entre eux et tu as la charge de toute l'organisation en plus de ta charge de travail quotidienne.

Pour te faciliter ces tâches, on te présente quelques outils parmi lesquels tu peux choisir le plus adapté et qui convient le mieux à ton besoin.

Avant de commencer

On te donne quelques conseils pour bien démarrer ce projet !

Pour faire payer un call il faut d'abord que tu ai un domaine de prédilection. Assure toi d'être qualifié(e), d'avoir des commentaires et feedbacks d'utilisateurs ou de clients qui peuvent attester de ta maîtrise et de ton savoir-faire.

Partages tes contenus, tes créations, tes conseils au maximum. Ces contenus sont une très bonne façon d'exposer ton travail au quotidien. Plus tu montrera un avant goût de tes produits ou services, plus tu attirera le regard de tes futurs clients. Ils seront intrigués, intéressés, se renseigneront et seront prêt à payer un call pour échanger et collaborer avec toi.

Durant le call payant, on te conseille de prévoir un temps de 15 minutes gratuites pour te présenter, que ton client se présente et expose sa problématique et/ou son interêt de travailler avec toi. Précise-le dans ta description de ton profil, sur la plateforme que tu auras choisi.

C'est un vrai plus pour les clients et ça montre ton savoir-être dans ton travail.

Quelques exemples d'offres de coaching payantes

  • Feedback sur un lancement Product Hunt
  • Atelier d'aide sur son portfolio

L'outil de planification, de gestion d'agenda et d'évènement

Pour regrouper à un seul endroit ton agenda, tes disponibilités et organiser la prise de rendez-vous il existe Calendly.

Cet outil gratuit accède à ton agenda. Tu prédéfinis la durée des rendez-vous et tes clients peuvent directement choisir celui qui leur convient. Calendly envoie alors un email de confirmation à toi et ton client.

La gestion d'évènement est complètement automatisé et cela t'enlève la charge du travail d'organisation.

Pour avoir plus de fonctionnalités, il existe une version premium à 8$/mois et une version pro à 12$/mois dans laquelle tu peux faire payer ta prise de rendez-vous. Pour ce faire, il suffit de connecter ton compte Paypal ou Stripe à Calendly et tes clients pourront te verser le montant du call directement.

Calendly se connecte aussi à ton compte Zoom ou Google Meet pour planifier le call sur la plateforme et envoyer le lien à ton client et à toi pour vous connecter.

Organiser de A à Z son call en 1-to-1 grâce à un seul outil

Directly Live te propose des appels vidéos en 1-to-1. Tu as le choix entre trois forfaits : gratuit, pro ou pro+.

En synchronisant ton profil avec Google Calendar, il accède à tes disponibilités pour les proposer à tes clients et s'occupe de la gestion des paiements. Tout est très similaire à Calendly, à une exception près, Directly Live accueil l'appel directement sur sa plateforme.

Pas besoin de passer par un autre outil pour créer le call. Tout est automatisé.

Petite point négatif, Directly Live charge 15% sur le prix de tes call pour l'utilisation de sa plateforme et 10% si tu as un abonnement payant.

Un outil similaire qui est disponible en application mobile ou sur internet, c'est Expert Republic.

Ici, le principe est le même : un call payant sur la plateforme en 1-to-1 qui propose des consultations avec des experts de domaines très variés à travers le monde (sport, psychologie, cuisine, coaching personnel et professionnel).

En comparaison à Directly Live, la plateforme met beaucoup plus en avant les profils d'experts que l'on peut retrouver sur la page d'accueil du site web.

Cependant, même si la forme est similaire, le fond est un peu différent. Pour qu'un client book un rendez-vous avec toi, il faut que tu sois connecté(e) en ligne. Si plusieurs personnes achètent un call avec toi au même moment, pendant que tu es en ligne, une file d'attente sera créée. À la fin d'un appel vidéo, tu pourras prendre le suivant et ainsi de suite.

Tu l'auras compris, pas de prise de rendez-vous, on ne te demande pas tes disponibilités, il faut que tu sois connecté(e) en ligne.

Du coaching 1-to-1 au call groupé en un clic

Superpeer, lancé il y a un peu plus d'un an, est probablement l'un des meilleurs outils pour avoir le choix d'organiser un call payant en 1-to-1 ou un évènement live payant pour rassembler toute une communauté ou une audience.

Bon, maintenant tu commences à connaître le fonctionnement d'un call en 1-to-1, et ici ça ne change pas beaucoup des autres outils vu précédemment.

Tu définies la durée et le prix du call, tes disponibilités pour la prise de rendez-vous et tu ne t'occupes de rien d'autre. Tes clients paient directement sur la plateforme via Stripe et choisissent le créneau de rendez-vous qu'ils souhaitent.

Le côté innovant et intéressant de Superpeer est de proposer, en plus, des call groupés et de programmer des évènements en live.

Pour animer un call avec une audience, tu as deux options :

  • la première est de créer ce type d'évènement de façon ponctuel, à ce moment là le fonctionnement est le même que pour un call en 1-to-1 à l'exception que tu définis le nombre maximum de personnes qui peuvent s'inscrire.
  • la deuxième option est de payer un abonnement mensuel (10$) pour créer ces évènements de façon répété (par exemple deux fois par mois). Dans ce cas, tu peux aussi rajouter une option d'abonnement payant pour les membres de ta communauté afin qu'ils soient inscrits automatiquement à tous les lives que tu organises sur la plateforme.

L'outil du futur : simplifier les évènements virtuels et proposer des expériences immersives

Sur le même principe que ses concurrents, on vous présente OnZoom.

OnZoom est une extension de Zoom, la plateforme connue et internationalement utilisée, notamment depuis la pandémie de Covid-19.

Cette version bêta, pour l'instant proposée qu'aux États-Unis, est décrite comme une plateforme d'évènements et un marketplace.

On peut donc créer des évènements, en faire la promotion, créer une liste d'invités et mettre en vente des billets pour y assister. L'accueil maximal est d'ailleurs de 1000 participants, ce qui est déjà nombreux pour un évènement virtuel. Les paiements sont réalisés par Paypal ou par carte de crédits directement sur la plateforme.

OnZoom veut relever le défi de proposer une expérience complètement immersive et compte bien améliorer toutes ses fonctionnalités dans ses prochaines versions pour devenir le leader dans ce domaine.

Pour les professionnels travaillant en équipe, on ne vous à pas oublié ... 😉

Voici deux outils très pratiques pour travailler dans un espace organisé !

Travailler et collaborer à distance grâce à des outils multifonctions

Dans cette partie on te parle d'outils un peu différents.

Quand tu travailles en équipe, tu prépare souvent des réunions donc des call groupés, puis à côté tu as tes fenêtres et onglets ouverts sur ton bureau d'ordinateur. Tous tes outils de travail et de création de projet sont éparpillés.

Ça ne serait pas plus simple de tout avoir au même endroit ?

La réponse est évidente ! Pour cela, on te conseille d'utiliser Around.co. C'est un outil qu'on a découvert en discutant avec Ben Issen dans un épisode du Podcast "Maker Side".

Around te permets de travailler sur des maquettes de projets et d'afficher les appels vidéos sur le même espace. Plus besoin de jongler entre tous tes onglets, fenêtres et bureaux ouverts.

Tu peux aussi partager des notes écrites en équipe qui sont immédiatement envoyées par mail à tous les membres à la fin du call. Et ça c'est un gain de temps précieux !

Avoir tous ses outils à porté de main pendant un call

En parlant de gain de temps, tu devrais essayer Sessions.us. Cette plateforme se dit redéfinir la communication en y intégrant tous les outils de collaboration à un seul endroit.

Sessions te permets de proposer des call groupés très organisés avec un agenda ouvert et tous les outils dont tu as besoin sous la main.

Tous les utilisateurs peuvent synchroniser leur compte avec Google Drive (docs, sheets, slides), partager un white board et avoir un bloc-note pour ajouter ses annotations durant le call.

Un outil qui simplifie réellement le partage pendant des call en équipe.

Voilà tous les outils très pratiques qu'on a découvert. On espère qu'ils te seront d'une grande aide dans ton organisation, seule ou en équipe !

Avec tout ça tu es prêt(e) à lancer ton coaching en ligne et tes prestations payantes !  😉

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