Outils / Nocode

Comment créer une marketplace en nocode ?

Vous souhaitez créer une marketplace de service ou de produit et vous ne savez pas coder ? PLusieurs choix s’offrent à vous : trouver un développeur associé, faire appel à une agence ou le faire vous-même avec des outils nocode. Dans cet article nous allons explorer la dernière solution

Nocode : Comment créer une marketplace sans coder ?
youtube_cover

Aujourd’hui il existe des centaines d’outil pour lancer son produit. Que ce soit une application mobile, un logiciel SAAS en nocode ou encore une marketplace de service ou de produit. Les marketplaces sont une véritable opportunité surtout dans des secteurs de niche ou peu adressé.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

La marketplace ou la place de marché en français est un grand classique de l’entrepreneuriat. Le principe est simple. Une marketplace ou une place de marché est une plateforme qui permet aux acheteurs et aux vendeurs d'échanger des biens ou des services. Les places de marché prennent généralement la forme d'une plate-forme de mise en relation en ligne qui relie les acheteurs et les vendeurs en échange d'une commission ou de frais de service.

L’avantage des marketplaces réside dans les fonctionnalités qui facilitent les échanges entre acheteurs et vendeurs, telles que le traitement des paiements et le support client.

Bien que les marchés puissent être un excellent endroit pour trouver produits ou des services, il est important de rappeler que tous les marchés ne se valent pas. Certaines marketplaces peuvent être plus réputées que d'autres, et il est donc important de réfléchir à ce qui pourrait être votre avantage concurrentiel (positionnement, sélectivité...).

Quelques exemples de marketplace :

  • Leboncoin qui est un site de petite annonce généraliste.
  • Vinted, qui a commencé en se spécialisant dans la vente de vêtement seconde main, qui met en relation des vendeurs et des acheteurs en prenant une commission de 5% du prix de vente + 0,70€ par article.
  • Amazon qui vend ses propres produits mais qui permet également à d'autres vendeurs d'utiliser leurs services.
  • We love podcast qui est une marketplace de service créé en nocode qui met en relation des créateurs de podcast et des freelances spécialisé (monteur, graphiste, voix-off...)

Les avantages du nocode pour créer une marketplace

L’utilisation d’outils nocode pour créer une marketplace présente de nombreux avantages. L’avantage le plus évident est que les outils nocode peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. Construire une plateforme de mise en relation à partir de zéro peut être un projet très coûteux et très long. Avec les outils nocode, vous pouvez rendre votre marketplace opérationnelle beaucoup plus rapidement.

Certains utilisent les outils nocode pour tester leurs idées de marketplace. Une fois le besoin validé certains peuvent investir dans le développement d’une plateforme personnalisé développé en interne. Dans ce cas l’utilisation d’outils nocode vous aura évité de perdre beaucoup d’argent dans le cas où votre projet n’aurait pas fonctionné. Cependant les outils nocode ne cessent d'évoluer et de nombreux projet continu d'utiliser des outils nocode même après avoir validé leurs idées.

Un autre avantage de l'utilisation d'outils nocode est qu'ils peuvent vous aider à éviter de nombreux pièges courants qui peuvent survenir lors de la création d'un marché. Par exemple, avec les outils nocode, vous pouvez facilement créer une interface conviviale qui permettra aux acheteurs et aux vendeurs de se trouver et d'effectuer facilement des transactions entre eux.

Vous pouvez également utiliser des outils nocode pour automatiser de nombreux processus back-end nécessaires au bon fonctionnement d'une marketplace, comme des emails de confirmation de commandes ou des rappels. Cela peut vous libérer du temps pour vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise.

Comment choisir un outil nocode pour développer une marketplace ?

Il y a quelques critères clés à prendre en compte lors du choix d'un outil nocode pour développer une marketplace. En voici quelques-uns :

  • Facilité d'utilisation : L'outil nocode doit être facile à utiliser et vous permettre de développer rapidement une place de marché sans avoir à coder. Pour chaque outil vérifié s'il existe des ressources pour utiliser l'outil (une académie avec des cours en ligne, un forum ou un Slack pour poser des questions...)
  • Fonctionnalité : L'outil nocode doit disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires pour développer un marché, telles que les paiements, l'expédition, les avis... Posez-vous la question sur les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre MPV. Par exemple avez-vous réellement besoin d'un service de message pour une marketplace e-commerce ?
  • Scalabilité : L'outil nocode doit être évolutif afin que vous puissiez facilement ajouter plus de produits et de vendeurs à mesure que votre marché se développe. Votre outil, dans le cas où votre marketplace se développe doit pouvoir supporter un certain volume, même si à ce stade ce n'est pas la priorité. Pour chaque outil regardez quels "gros" clients utilisent cette plateforme.
  • Support : L’outil nocode devrait avoir un bon support au cas où vous rencontreriez des problèmes. N'oubliez pas de vérifier les avis de votre plateforme pour vous en assurer.

5 outils nocode pour lancer sa marketplace sans coder

Pour choisir un outil nocode pour créer une marketplace il est important de comprendre les différentes catégories d’outils qui existent :

Les outils nocode clé en main pour créer une marketplace

Sharetribe pour créer une marketplace rapidement sans coder

Sharetribe est une plateforme SAAS nocode spécialisé dans la création de marketplace. Pour l’avoir testé, quelques dizaines de minutes suffisent pour configurer la première version de votre marketplace. Comptez quelques heures pour personnaliser au maximum votre plateforme. Sharetribe propose 15 jours d’essai, ce qui vous permettra de tester votre idée avec vos premier bêta-testeurs et plusieurs offres afin de pouvoir débloquer des fonctionnalités avancées.

En ce qui concerne le prix Sharetribe propose deux offres :

L’offre Go avec plusieurs plans allant de 79$/mois pour 100 utilisateurs jusqu’à 239$/mois pour 100 000 utilisateurs.

Ensuite il y a l'offre Flex qui vous permettra de pousser la personnalisation pour 299$/mois + maximum 1% de votre chiffre d’affaires.

Kreezalid, un outil complet pour créer une marketplace en nocode

Dans le même esprit que Sharetribe, Kreezalid vous permet de créer une marketplace rapidement. Niveau tarif, Kreezalid propose une offre unique à 299$/mois pouvant accueillir jusqu’à 25 000 utilisateurs.

Dans le même esprit il existe d'autres solutions comme Arcadier ou Wizaplace.

Les outils généralistes pour créer une marketplace

Webflow et la fonctionnalité CMS

Il existe également un tas d'outils qui ne sont pas forcément spécialisés dans la création de marketplaces mais qui peuvent être utilisé comme telles.

Même si ce n'est pas forcément le premier outil auxquels on pense il est possible d'utiliser Webflow pour créer une marketplace. Pour cela il faudra la fonctionnalité CMS ou e-commerce (en attendant la fonctionnalité Membership et Logic prévu fin 2022) selon votre produit ainsi que quelques automatisations Zapier ou Make ! On a d'ailleurs lancé une formation gratuite à Zapier ou Make si vous souhaitez vous lancer.

Bubble

Enfin il existe des outils nocode généraliste comme Bubble qui vous permettront de créer des marketplaces. Il existe des templates que vous pouvez utiliser pour cela. C'est d'ailleurs l'outil utilisé pour créer Welovepodcast.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre marketplace en nocode, nous avons lancé notre agence spécialisée dans la création de produit en nocode. Nous serons ravis d'échanger sur votre projet.

Pour résumer sur la création de marketplace en nocode

Est-ce qu'on peut créer une marketplace en no-code ?

Oui il existe des dizaines d'outils pour créer une marketplace sans écrire une ligne de code. Le tout est de choisir le bon outil en fonction de  votre projet de marketplace.

Quels outils utiliser pour créer une marketplace sans coder ?

Plusieurs solutions existent : Sharetribe, Kreezalid, Arcadier, Wizaplace, Webflow, Bubble... Le choix de l'outil se fera en fonction de votre budget et de votre projet.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.