Comment créer et vendre un template Notion

Tu connais Notion ? L'outil de productivité dont tout le monde parle en ce moment. Au début il peut être difficile à prendre en main. Certains créateurs ont donc décidé de mettre à disposition des templates en fonction des besoins. Un template pour gérer son activité de freelance, pour gérer son podcast, pour gérer la création de contenu... Bref le champ des possibles est immense.

Side project : comment créer et vendre son template Notion ?

Tu as sûrement déjà entendu parler de Notion, l'outil de productivité dont tout le monde parle. Certains freelances ont centralisé toutes leurs activités et la gestion de leurs clients sur cet outil. Des entreprises ont même remplacé plusieurs outils qu'ils utilisaient jusque-là par Notion pour centraliser toutes leurs activités quotidiennes.

Comme chaque outil qui émerge, on va retrouver autour de lui un écosystème d'acteurs et de solutions. Comme des agences, des freelances Notion ou encore des outils spécifiques qui vont venir améliorer votre expérience utilisateur.

J'ai d'ailleurs eu la chance de recevoir, l'un de ces acteurs dans un épisode de Maker Side, le podcast des créateurs de side project : Valentin Geffroy. Il a lancé comme side project une marketplace de template Notion.

En 2020, Valentin a créé son site : Notion Everything, une bibliothèque qui regroupe des templates Notion gratuits et payants.

Il y a encore peu de temps, vendre ses templates Notion n'était pas un side project commun... ou sinon ils se vendaient à 2 ou 3$. Après tout, à quoi bon vendre des templates alors que tout le monde en partage gratuitement.

Mais depuis peu, des personnes influentes ont lancé leur template Notion, voire des packs entiers de template, mis en vente sur des plateformes ou sur leur propre site web.

Nous avons d'ailleurs reçu Ben Issen dans un autre épisode de Podcast. Designer freelance, il a mis en vente, en side project, un pack de template Notion dédié aux freelances et en a fait la promotion sur Product Hunt. La visibilité que lui a donnée la plateforme et l'originalité de son produit lui ont fait gagner beaucoup d'argent en parallèle de son activité professionnelle.

Mais alors qu'il y a maintenant des templates Notion payants pour tous les goûts, comment réaliser le sien et ne pas passer inaperçu au milieu des autres ?

Dans cet article nous verrons comment créer son template Notion et le partager au plus grand nombre grâce aux conseils de nos invités mais également à ce qu'on a appris en lançant nos propres templates Notion.

Définir ta cible et son besoin

Comme dans tout projet, il est primordial de mettre en place le portrait d’une cible de client, ce qu’on appelle en marketing un persona.

De manière générale un persona comporte les informations suivantes : la tranche d'âge, le sexe, la ville, le pays, la langue parlée, le niveau social, intellectuel etc.

Ces éléments sont certes, important mais dans le cadre de la création d'un template Notion certains éléments nous intéresse en particulier :

  • Est-ce que ton template est pour un freelance, un salarié de PME ou d'un grand groupe ?
  • Une fois téléchargé, combien de personne vont collaborer sur ton template ?

Tout cela servira à établir un profil très précis de ton client potentiel qui aura le besoin et achètera ton template Notion.

Un autre travail de recherche est de connaître le besoin de cette personne cible. Il faut répondre a une question majeure : Qu'elle est le problème de ma cible ?

Si tu arrives à identifier son problème, tu arriveras à trouver son besoin, c'est-à-dire le besoin qu'elle aura pour acheter ton produit afin de répondre à son problème.

Identifier sa cible et leurs besoins sont des étapes qui vont de pair.

Créer un template AVEC et POUR ton persona

Une fois que ces deux choses sont identifiées, tu peux commencer à avoir une idée du produit que tu aimeras proposer. Pour ton template Notion tu peux déjà noter la vision extérieure que tu en as et ce à quoi tu veux qu’il ressemble. Puis tu peux noter tout ce qui te vient à l’idée pour le remplir à l’intérieur.

Tu sais déjà à qui il s'adresse et ce que cette personne souhaite retrouver dans le template pour obtenir une solution à son problème.

Ici, le travail devient déjà plus facile. Si tu as des difficultés, tu peux même contacter des personnes de la communauté Notion qui ressemble au profil que tu as décrit lors de l'étape précédente. N'hésite pas à prendre leur avis, savoir ce qu'elles attendent de la plateforme et des templates et ce dont elles auraient besoin au quotidien, dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Une fois que ces étapes sont franchies, tu peux commencer à créer ton template sur Notion et à le designer.

Dans cette même étape de création, pense à réaliser des vidéos, gifs ou photos de ton produit finalisé. Tu peux montrer comment on l'utilise au quotidien, les options que tu y as ajoutées, etc.

Cela te servira à le promouvoir et le montrer à des personnes cibles pour avoir des premiers avis et des feedbacks.

Vendre ton template avant de le faire

Si tu souhaites te faire un premier avis et que tu n'es pas sûr de ton produit, tu peux envoyer une ébauche de ton travail aux personnes ciblées. Tu pourras apporter des modifications ou des améliorations. Certaines personnes peuvent te donner des conseils sur des choses auxquelles tu n'aurai jamais pensé.

Si tu es un peu plus sûr de toi pour la partie design, mais que tu as peur que ton produit ne se vende pas, tu peux le mettre en précommande sur une plateforme comme Gumroad par exemple.

Tu mets en avant les vidéos, photos et gifs de ton template et tu proposes un prix un peu plus bas que le prix de vente. Tu peux choisir le nombre maximal de précommande que tu devras atteindre pour lancer définitivement ton produit sur le marché. Par exemple, si ton produit n’atteint pas les 10 à 20 précommandes, c’est peut-être qu’il faut le modifier et le réadapter pour ta cible. Si quelques personnes ont acheté ton produit en précommande mais que ce n’est pas suffisant, tu pourras les rembourser via la plateforme.

Cette étape n'est pas obligatoire mais elle te permet de tester ton template sans t'obliger à passer du temps à le produire entièrement. Elle te permet aussi d'avoir des premiers clients et éventuellement de la publicité s’ils parlent de toi.

Monter ton équipe de bêta-testeurs

Si tu as une cible précise en tête et un probléme clair à résoudre et si en plus de cela tu as déjà des précommandes, il ne reste plus qu'a créer le template. Pour cela et pour coller au maximum aux besoins de ton persona on te conseille de monter une petite équipe de beta testeur qui pourront tester ton template et te faire des retours.

Cela te permettra également de créer du contenu et de te partager ton aventure en mode "Build in public".

Partager ton template au monde entier

Lors du lancement de ton template Notion, que tu as réalisé des pré-commandes ou non, il faut le promouvoir au maximum sur tes réseaux sociaux, tes médias, les groupes communautaires comme ceux de Facebook et Reddit.

La communauté Notion est très grande, éparpillée à travers le monde, elle se rassemble dans des groupes Facebook ou Reddit où se font beaucoup d'échanges.

Tu peux aussi lancer ton template sur Product Hunt et en parler sur Twitter, là où ces communautés sont très présentes. Product Hunt peut être une très bonne façon de promouvoir son produit et gagner des clients. Ben Issen avec son template pour freelance est devenu le produit du jour grâce à son lancement et notamment la landing page qu'il a créé pour son produit.

Pour toucher une plus grande audience, tu peux aussi trouver une personne influente sur les réseaux sociaux, dont la communauté utilise Notion et pourrait être intéressée par ton template.

Sans devoir le payer tout de suite, tu peux lui proposer un lien d'affiliation qui lui donnera un pourcentage du prix du template à chaque achat réalisé à travers son lien.

C'est un bon moyen pour gagner en visibilité.

Enfin, prends un maximum de feedbacks de tes clients pour avoir des avis extérieurs, savoir ce qui a plu et ce qui a peut-être déplu. Cela te permettra d'avoir des objectifs précis pour le lancement d'un deuxième produit et qu'il cartonne tout autant !

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