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Comment lancer son produit sur Product Hunt en partant de zéro ?

Tu as imaginé, créé et développé ton produit. Il ne te reste plus qu'à le lancer et pour cela tu as choisi Product Hunt.

Mais comment ça fonctionne ? Par où commencer ? Comment savoir si son produit va fonctionner et faire un carton sur Product Hunt ?

On te raconte tout ici 👇

Il y a quelques mois, on a nous aussi lancé notre produit sur Product Hunt : un template Notion.

On s'est beaucoup questionné et on a cherché longtemps comment faire, les meilleurs moyens d'être dans le top 5, d'avoir beaucoup d'upvotes et donc d'en retirer les meilleurs bénéfices possibles.

On a même fait une vidéo Youtube avec Nicolas Grenié, developer advocate chez Typeform à San Francisco, pour nous aider à comprendre le fonctionnement d'un lancement sur Product Hunt.

Et on en a reparlé avec Ben Issen dans le Podcast "Maker Side". Il a créé de nombreux projets et a surtout lancé un pack Notion sur Product Hunt qui a tellement bien fonctionné qu'après un an il continue à réaliser des ventes sur son produit.

Petit rappel, Product Hunt c'est quoi et comment ça fonctionne ?

Product Hunt c'est une plateforme, créée par Ryan Hoover en 2013, qui permet à des créateurs de partager et de découvrir de nouveaux produits. Au tout début, Product Hunt était une liste de diffusion par email, basée sur cette seule question : quels sont les produits cools que vous utilisez ?

Maintenant, le principe est simple : les utilisateurs soumettent des produits, qui sont répertoriés de façon linéaire chaque jour. Le site comprend un système de commentaires et un système de vote. Les produits ayant reçu le plus de votes se retrouvent en tête de liste chaque jour.

⚠️  Attention, sur cette plateforme le lancement d'un produit se fait une seule fois. Il y a une seule chance pour créer la meilleure page et faire la meilleure promotion de son produit.

Dès sa sortie sur Product Hunt, le but est d'élevé ton produit au rang du top 5 en ayant beaucoup d'upvotes, voire de paraître dans le top de la semaine et d'avoir la chance d'être mentionné dans la newsletter Product Hunt pour encore plus de visibilité.

En plus de tout ça, Product Hunt met en avant le compte d'un utilisateur présent depuis longtemps sur la plateforme, participant à la communauté, ayant des contacts et votant pour les autres produits. Alors ne crée pas seulement un compte le jour où tu souhaites lancer ton produit.

Le point positif est que Product Hunt rassemble une communauté d'utilisateurs "précoces", qui n'ont aucun souci à utiliser un produit en phase de développement, avec encore quelques bug et des modifications à apporter. En cela, la communauté est très indulgente, peut voter et élevé ton produit rapidement, à condition de respecter certains points importants.

Fais attention au jour que tu choisi pour lancer ton produit. Même si tu ne peux pas prévoir la concurrence que tu auras au moment de la sortie, essaie de vérifier qu'un groupe très connu et suivi (comme Apple par exemple) n'a pas annoncé la sortie d'un de leur produit. Sinon, forcément, tu seras presque invisible et tu passeras à la trappe.

Product Hunt présente en première page les produits en fonction du nombre de votes qu'ils ont obtenus. Le produit qui finit en tête à la fin de la journée est le gagnant. À minuit (heure de San Francisco), la page se rafraîchit et la chasse recommence.

II est donc important que tu postes ton produit à minuit, soit 9h du matin (heure française) entre le mardi et le jeudi. Le mardi est le jour où il y a le plus de lancement mais aussi le plus d'upvotes par la communauté, c'est donc ce jour là que ton produit à le plus de chance d'être repéré.

Préparer sa page de lancement Product Hunt

On y est, tu avais déjà ton produit et maintenant tu sais comment Product Hunt fonctionne, les choses à faire et à ne pas faire.

Mais parlons concrètement, qu'est ce que tu vas devoir faire pour poster ton produit ?

Et bien tu dois préparer une liste to-do à réaliser :

  • Préparer le nom de ton produit : utilise les bon termes qui représente ton produit pour être trouvé facilement dans l'onglet de recherche par les utilisateurs.
  • Les tags : utilisent des tags tout aussi pertinents pour faciliter la recherche de ton produit sur la plateform
  • Crée un logo pour ton produit (en 240x240 px) : le logo est la première chose qui attire l'oeil de l'utilisateur, un beau logo est parfois la seule chose qui compte pour avoir plus d'upvotes. Tu peux également mettre un logo animé (un GIF) que tu peux créer sur Canva.
  • Créer une landing page pour ton produit : tu mettras le lien vers celle-ci dans ta description Product Hunt. C'est ici que vont se retrouver les clients qui souhaitent utiliser et/ou acheter ton produit Visuellement, il faut qu'elle soit belle, bien construire et attrayante pour l'utilisateur. Elle doit aussi être en anglais, c'est mieux car la majorité de la communauté est américaine.
  • La tagline : ici tu décris ton produit en 60 caractères. Il faut être précis et concis. Montre la valeur de ton produit aux utilisateurs.
  • Mettre les liens vers tes réseaux sociaux et vers des sites externes qui mentionnent ton produit. Toute mention positive est bonne à prendre, elle te fait de la pub gratuitement et donne aux clients un avis sur ton produit.
  • Ajouter des vidéos et captures d'écrans de ton produit : plus il sera visible et décrit en vidéo ou en photo, plus ton produit pourra être apprécié. Tu peux même utiliser des GIFs, très appréciés par la communauté. ⚠️  Attention, les GIFs doivent faire moins de 3 Mo.
  • Écrit ton commentaire d'introduction : dans cette partie tu rédiges. Et tu ne lésine pas sur le contenu exhaustif. Tu expliques qui tu es et ce que tu fais pour donner confiance aux membres qui te lisent. Tu décris ton produit et tout ce qu'il peut leur apporter. En gros tu le vends au MAXIMUM !

Ok, j'ai préparé ma page produit... Mais après je fais quoi ?

Pas de panique. Tu sais que tu as besoin d'être dans les premiers résultats, le TOP 5. Ça signifie qu'il te faut beaucoup d'upvotes.

Pour cela, avant même de mettre ton produit en ligne, tu te prépares une liste de contacts.

Tu fais appels à tes contacts dans la communauté Product Hunt. Tu leur explique ton produit et sa date de lancement et tu leur demande de te soutenir en votant.

Tu fais le même chose auprès de tes contacts sur tes réseaux sociaux, auprès de tes clients à travers une newsletter et sur les plateformes communautaires dont tu peux faire partie comme Slack ou Discord.

En bref, il faut diffuser au maximum l'information que ton produit va sortir.

Puis tu te focalise sur un élément principal selon certains : trouver un Hunter.

Un Hunter, c'est quoi ?

C'est un membre Product Hunt qui a une forte communauté et qui peut être influent. Il poste le produit d'un "Maker" (le créateur) qui pourrait intéresser sa communauté. Chacun de ses membres va recevoir une notification indiquant le lancement de ton produit.

Grâce à ce réseau tu vas pouvoir augmenter la visibilité de ton produit. Un Hunter est donc un réel atout promotionnel pour ton produit.

Pour trouver ton Hunter, il faut donc qu'il ait une communauté qui utiliserait ton produit. N'hésites pas à le contacter à l'avance et à lui envoyer des messages via Twitter.

Si tu ne trouves pas ton Hunter idéal, tu peux toi même hunter ton produit.

Tu es arrivé(e) au jour J ! Le lancement de ton produit sur Product Hunt

Bravo à toi !

Mais ce n'est pas fini... Ce jour là, tu recommences le même processus et tu recontactes tous les membres de ta liste. Tu tweets beaucoup, en quantité, sans oublier la qualité. Tu peux même utiliser des gifs fun qui amusent les internautes.

Tu inondes la toile. Tous tes médias doivent présenter ton produit, ton site, ta landing page, ta page Product Hunt.

Une coutume courante sur Product Hunt est d'ajouter, dans la description, un code promo ou un tarif avantageux le jour du lancement de ton produit. Les utilisateurs hésiteront beaucoup moins à tester ton produit, à te laisser un commentaire et à voter pour celui-ci.

Petit conseil, propose ou annonce que ton produit sera disponible en espagnol.

En oui, c'est la deuxième langue parlé aux États-Unis, et la communauté hispanique est très présente. Si tu crées un produit qui leur ai adapté, tu auras d'autant plus d'upvotes.

L'outil pour suivre son lancement sur Product Hunt : Product Wars

Dans cette dernière partie, on te présente un outil qui est top pour surveiller l'évolution du lancement de ton produit sur Product Hunt. Tout ça en temps réel !

Visualise les actions marketing mises en place qui fonctionnent ou non pour ton produit, le positionnement de tes concurrents dans la liste (surtout dans le top 5) et ta place parmi eux.

Tu peux partager ces graphiques avec ta communauté, sur tous tes différents réseaux. Montre leur l'avancé de ton produit tout au long de la journée et garde les engagés sur ton projet et sur ta réussite.

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