Les meilleurs outils pour créer une landing page et tester son idée de side project en 2021

Des outils pour créer des sites web ou des landing page, il en existe des milliers. Lorsqu'on lance un side project on recherche souvent un outil efficace, facile à prendre en main et rapide. Dans cet article on te présente les meilleurs outils pour créer ta landing page et valider ton idée de side project.

Avec quel outil créer une landing page et tester son side project ?

Lorsque l'on crée un side project, on ne sait pas forcément par où commencer. On sait plus ou moins ce que l'on veut créer, on en a une idée, on commence même parfois à développer un produit, mais on ne sait pas trop quelle étape est la suivante.

On souhaite lancer le produit ou le service qui nous plaît, mais plaira-t-il autant à nos futurs clients ? Comment annoncer son produit et le mettre en avant ? D'ailleurs, comment avoir ses premiers clients ? Comment connaître leur problème et vérifier que son projet soit la solution ?

Avant même de lancer un produit fini sur le marché, il faut d'abord connaître sa cible, ses besoins et ses problèmes pour lui proposer la meilleure solution. Il faut vérifier la concurrence et être sûr que son produit ou son service ne sera pas noyé dans la masse.

Pour ce faire, rien de mieux que de tester son idée en exposant son produit ou son service pour avoir des feedbacks sur son travail. C'est une des étapes les plus importante. Avoir l'avis des utilisateurs est primordial, puisque c'est à eux que l'on veut vendre son produit ou son service.

Montrer un avant-goût de son projet permet de vérifier que l'on vise la bonne cible, que le produit ou le service leur correspond et qu'ils seront prêt à payer pour celui-ci.

Cette étape fait partie du test du produit, elle permet de récupérer des informations, connaître les modifications à apporter ou les améliorations à prévoir.

C'est alors qu'intervient la landing page !

Si tu ne sais pas encore ce qu'est une landing page, à quoi ça sert et quel outil choisir pour la créer (car il en existe vraiment beaucoup), tu es au bon endroit.

Si tu as déjà eu l'occasion, par un moyen ou un autre, de tester ton produit ou ton service mais que tu souhaites le mettre en ligne, le promouvoir et obtenir tes premiers clients, la landing page sera aussi d'une grande aide pour toi.

Découvre quels sont les outils les plus rapides et efficaces pour créer facilement ta landing page et lancer ton side project.

Qu'est ce qu'une landing page ?

Une landing page est une page web, aussi appelée page d'atterrissage ou page de renvoi en français. Cette page est celle sur laquelle arrive un utilisateur et potentiel client qui a préalablement cliqué sur un lien externe, dans une newsletter, un article de blog ou une publicité du type Facebook Ads par exemple.

La landing page doit avoir un seul but et pousser l'utilisateur à réaliser une seule action. Très souvent cette action est la vente d'un produit, l'inscription à un évènement gratuit ou le téléchargement gratuit d'un document. Cela va servir à récupérer les données personnelles des visiteurs de la page (e-mail, nom, prénom, numéro de téléphone, localisation, etc). Si le but est de vendre, alors il faut intégrer à sa landing page un bouton d'achat, à contrario, si le but est de récupérer des données il convient de faire remplir un formulaire et de proposer une inscription.

Dans tous les cas, un seul call-to-action sera présent sur la landing page.

Sur cette page, en plus des call-to-action, il faut communiquer sur l'intérêt que peut trouver l'utilisateur à réaliser l'action proposée. Penses à mettre ton client en confiance en lui expliquant qui tu es, quel est ton projet et à quoi ton produit ou ton service répond à son besoin.

Il est aussi important de mettre en valeur ton projet et réaliser de beaux visuels qui seront attrayants pour les visiteurs de la page.

Enfin, pas de menu ou de barre de navigation comme dans une page d'accueil classique. Il ne faut rien ajouter qui pourrait déconcentrer le visiteur de l'objectif principal : le call-to-action.

Une fois qu'un utilisateur a cliqué sur le call-to-action et validé l'achat, l'inscription ou l'envoie d'un formulaire, il passe dans une catégorie différente : celle de tes potentiels futurs clients. En marketing, on appelle ces personnes des leads. On parle alors de conversion des leads lorsque de simples visiteurs de ta landing page passent à l'action et deviennent tes futurs clients.

Pourquoi créer une landing page ?

La création d'une landing page peut avoir plusieurs avantages selon l'étape à laquelle tu en es dans ton projet. On va t'expliquer tout ça !

Attention, avant toute chose tu dois t'assurer de bien connaître ta cible, voire même de créer un ou plusieurs persona. Cela va t'aider lorsque tu feras de la publicité ou du sponsoring payant sur des applications, sites web et moteurs de recherches.

Par exemple, si tu mets le lien de ta landing page dans une publicité payante, tu peux choisir à qui elle sera suggérée. Il faut donc être très vigilant aux caractéristiques que tu remplis, telle que la tranche d'âge, le sexe, la localisation, la langue, le niveau social, etc.

Tous ces éléments te permettront, s'ils sont bien définis, de gagner un maximum de leads. Plus ils seront précis, plus tu atteindras les bonnes personnes au sein de ta cible et meilleur sera ton taux de conversion.

Créer une landing page pour tester son side project

Première option, si tu es peu avancé dans ton projet, que tu as des doutes, des hésitations, que tu n'es pas certain des personnes cibles à viser ou même pas complètement sûr que ton produit/service réponde réellement à leur besoin... alors créer une landing page va beaucoup t'aider.

Pour cela, tu vas mettre en ligne une landing page comme si tu avais un produit finalisé, en le mettant en avant et en faisant la promotion de la même façon. Il est aussi recommandé d'intégrer à ta landing page un espace d'envoie de message ou de commentaire, afin de récupérer les feedbacks de ta cible.

Puis tu vas le proposer à des personnes de ta cible à travers différents canaux de communication. Tu peux trouver tes persona dans des groupes facebook, slack ou discord spécialisés dans un domaine, dans ton entourage ou même par de la publicité payante.

Grâce à ta page, tu sauras si les personnes cibles que tu atteints sont réellement intéressées par ton produit/service. Si elles s'inscrivent, remplissent un formulaire ou réalisent un achat, tu pourras valider l'idée que ton projet répond bel et bien à leur besoin. À l'inverse, si tu observes peu de réaction de la part des visiteurs, c'est qu'il ne sont pas intéressés par ton produit/service.

Il faudra donc vérifier que tu t'adresses à la bonne cible, mais si le problème ne vient pas de là, il faudra que tu modifies ou améliore ton produit pour qu'il se rapproche de leurs attentes.

Pour bien mesurer l'impacte de ta landing page sur ta cible et les actions que les visiteurs réalisent, continue la lecture de l'article, on va te donner les KPI (clés d'indication de performance) à suivre de près.

Créer une landing page lorsque l'on est avancé dans son side project

Pour cette deuxième option, tu n'as pas besoin de vérifier ta cible ou de savoir si ton projet répond bien à leur besoin. Tout cela est déjà clair, précis et validé.

Ici, la création d'une landing page va te permettre d'atteindre un maximum de personnes spécifiques à ta cible et de les convertir en leads. C'est-à-dire, qu'en allant sur ta landing page et en réalisant l'action (achat, inscription,...) le visiteur sera automatiquement intégré à ta liste de futurs clients.

Ils feront alors parti des personnes qui reçoivent tes newsletters, les informations sur ton projet ou même les offres promotionnelles.

Voici une liste des choses qui doivent être présentes sur ta landing page pour qu'elle soit efficace :

  • un titre, sous-titre et un texte de description : pour mettre en confiance les visiteurs
  • un formulaire : uniquement si tu récupères les données personnelles des utilisateurs
  • un call-to-action : qui permettra de valider le formulaire ou qui mènera vers un achat
  • une case d'autorisation : afin d'obtenir l'autorisation des visiteurs de les contacter et d'utiliser leur données (RGPD, c'est obligatoire dans l'EU)
  • une page de remerciement : une fois que l'utilisateur clique sur le call-to-action et envoie ses données personnelles, cette page va apparaître
  • des visuels : comme dit précédemment ils sont très important pour mettre en valeur le produit et donner envie aux utilisateurs de cliquer sur le call-to-action
  • une liste des avantages du produit ou du service proposé : souvent l'oeil est attiré par des listes non exhaustives qui regroupent en quelques points les bénéfices du produit/service.

Les KPIs à suivre lors du lancement de sa landing page

Les KPI sont des clés d'indication de performance. Ce sont donc des points clés que tu vas surveiller de près pour vérifier si ta landing page est efficace et si tu arrives à obtenir des leads.

Il est toujours important de se fixer des objectifs à atteindre et d'en vérifier les résultats grâce à ces KPI. Pour une landing page plusieurs points sont à surveiller :

  • le nombre de conversion de visiteurs en leads : chaque lead obtenu est la promesse d’un nouveau client, c'est donc une réussite pour ton projet. Le nombre de leads est égal au nombre de personnes qui ont validé ton formulaire. Dans une optique de mesure d’audience, il s’agit du nombre de visiteurs qui ont abouti à la page de remerciement placée après la validation de ton call-to-action. Chaque fois qu’un internaute accède à cette page, cela signifie qu’il a renseigné ses informations et qu’il les a validé. Il fournit ses données et accepte que tu prennes contact avec lui. Il communique son intérêt pour le produit ou service que tu proposes : il devient un client potentiel.
  • le taux de conversion : assez similaire au premier point, le taux de conversion est égal au nombre de leads obtenus sur le nombre de visiteurs qui arrivent sur ta landing page. Il te permet de faire un calcul rapide en pourcentage pour connaître le ratio de personnes qui s'inscrivent ou quittent ta landing page. Évidemment si le taux de conversion est bas, cela veut dire que tu n'as pas acquis beaucoup de leads. Cela peut être dû à deux choses : un trafic peu pertinent qui arrive sur ta page, à ce moment là il faut affiner le trafic et vérifier que la cible atteinte est bien celle désirée ; ou bien que le contenu de ta page n'est pas adapté aux personnes cibles, il faudra alors le modifier et vérifier que tout est compréhensible pour les internautes.
  • le coût d'acquisition d'un lead : (seulement si tu utilises de la publicité payante) il est égal au coût de la campagne publicitaire divisé par le nombre de leads générés par la landing page. En clair, c'est le prix auquel te reviens un lead. Si ta landing page génère plus de conversions, cela réduit forcément le coût d’obtention d’une conversion. Il faut rechercher à ce que l'investissement dans une publicité soit rentable et génère beaucoup de leads.

Maintenant que le but d'une landing page n'a plus de secret pour toi, on va passer aux outils rapides et faciles à utiliser pour te lancer.

Mais avant ça, on fait un point sur les fonctionnalités à avoir absolument dans son outil de création de landing page.

Les fonctionnalités indispensables dans un outil de création de landing page

Pour être sûr d'intégrer dans ta landing page tous les points importants que l'on a vu précédemment, il faut retrouver ces fonctionnalités :

  • une galerie de template : elle va t'aider à te faire une idée de la landing page que tu veux. Pour les débutants c'est un must-have et partir d'un modèle va te rendre la tâche bien plus rapide et facile.
  • un mode responsive : ce mode va te permettre d'adapter ta landing page à n'importe quel support, comme une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Dans beaucoup de cas, ce sera sur un smartphone que les utilisateurs vont naviguer sur ta landing page. Il faut absolument qu'elle soit lisible et agréable à parcourir pour ne pas perdre de conversion de lead.
  • l'intégration de formulaire et call-to-action : évidemment on en a tellement parlé depuis le début de l'article que ça semble logique. C'est le rôle principal de ta landing page. Cette fonctionnalité est indispensable et tu sais déjà pourquoi.
  • l'ajout de lien de réseaux sociaux : on a bien dit qu'il ne fallait aucune distraction sur ta landing page pour que tes visiteurs se concentrent sur le call-to-action a effectué. Cependant, ajouter les liens de tes réseaux sociaux n'est pas une mauvaise chose. Ils vont te permettre d'augmenter ta visibilité et ils vont rassurer les utilisateurs puisqu'ils peuvent aller vérifier ta notoriété et ta crédibilité.
  • l'intégration de son outil d'e-mailing : si ta landing page est connecté à tes listes d'e-mailing, cela te fera gagner un temps précieux et rendra tout ce processus bien plus facile. Les leads que tu auras acquis seront directement intégré à tes audiences et feront parti des personnes recevant tes newsletter, promotion et autres renseignements.
  • l'ajout d'un nom de domaine personnalisable. Certaines plateforme ont une liste pré-définis parmi laquelle il faut choisir un nom de domaine. Si tu en as déjà un ou si tu dois en créer, il est quand même mieux de pouvoir choisir celui qui te convient et qui reflètera au mieux ton projet.
  • un outil d'analyse et de suivi des performances (KPI) : ce travail d'analyse et de suivi peu se faire seul, mais avoir un outil qui le fait pour toi te fera gagner un temps précieux et t'enlèvera cette charge de travail supplémentaire.

Allez c'est parti, on va te proposer quelques uns des meilleurs outils qui te donne accès à toutes ses fonctionnalités !

Les outils payants de création de landing page avec essai gratuit

Leadpages

On commence avec Leadpages, un outil bien reconnu puisqu'il existe depuis 2013.

créer landing page avec Leadpages

Depuis plusieurs années, Leadpages a eu le temps de s'améliorer pour proposer à ses clients les meilleurs services possibles dans la création de landing page.

En effet, c'est un outil très complet qui se démarque par ses fonctionnalités de conversion de lead.

Très facile à prendre en main, Leadpages te permets de créer rapidement ta landing page en sélectionnant un template pré-définis et en y apportant tes propres modifications. Tu as le choix entre plus de 200 templates différents, certains plus basiques que d'autres. Tu peux y apporter ta touche personnelle en construisant ta page avec des widgets à glisser et déposer où tu le souhaites. Cela te laisse une grande liberté dans la création et le rendu esthétique de ta landing page. Ces widgets sont très nombreux et variés pour te donner la possibilité de créer la page qui correspond à ton projet.

Cependant, cet outil ne te permettra pas de construire ta page en partant d'une page vierge. Il faudra obligatoirement choisir un template et partir de celui-ci. Cette option est tout de même pratique pour les plus novices qui auraient besoin d'avoir un modèle et d'avoir un premier visuel d'une landing page.

On t'a déjà dit que Leadpages était un outil très complet, alors voici toutes les autres options qu'il propose.

Plusieurs fonctionnalités te permettent de suivre, d'améliorer ou encore de booster ta conversion de leads. Tu as la possibilité de réaliser des A/B tests afin de tester l'expérience utilisateur et les différentes fonctionnalités ajoutés sur ta page. Tu peux aussi utiliser le guide de conversion de lead dans lequel toutes les KPIs importantes sont suivies par Leadpages. La plateforme fait tout le travail pour toi et te tient informé des résultats. L'outil t'explique ce qui est à améliorer et te guide à travers les différentes modifications à apporter.

Leadpages est aussi complet car il peut intégrer plusieurs applications aux landing pages.

Une fois ta landing page créée et mise en ligne, la plateforme te proposera de la partager au travers d'une annonce Facebook ads. Si cette option t'es utile et que tu valides le partage, Leadpages pré-remplira tous les détails et accélèrera le processus de promotion de ta landing page.

Avec le forfait "pro", proposé par la plateforme, tu as aussi le choix d'ajouter un formulaire de paiement à ta page. Stripe, Paypal ou Gumroad, peu importe l'outil choisi, Leadpages l'intègre et facilite la méthode de paiement sur ta landing page (si ton but est de vendre ton produit ou ton service).

Enfin, Leadpages te permet d'intégrer plein d'autres fonctionnalités comme des outils d'e-mailing, d'analyses statistiques, d'automatisation et d'agenda.

Si tu choisis cet outil, tu auras 14 jours d'essai gratuit puis tu auras le choix entre plusieurs forfaits : "standard" à 27$/mois, "pro" à 59$/mois, "avancé" à 239$/mois.

Umso

Umso est un outil plus récent, très facile d'utilisation et rapide à prendre en main.

Il propose de nombreux choix tels que créer un site web entier, créer une landing page ou une page de validation d'idée (pour un produit ou service qui n'est pas encore complètement développé).

Le principe est presque le même, à l'exception qu'Umso a besoin de définir dès le départ le type de projet que tu as. Tu sélectionnes donc le type de site ou de page que tu veux créer puis le type de produit ou service que tu proposes. Cela génère automatiquement un nombre de templates adaptés à ton profil et aux informations que tu as précédemment rempli.

De la même façon que Leadpages, tu sélectionnes le template qui te correspond le mieux et tu peux y apporter plusieurs modifications en gérant les différents widgets (police, illustrations, couleurs d'arrière plan, etc).

Un grand avantage d'Umso est que l'outil est vraiment très rapide. Même en réalisant des modifications, la landing page prend forme en quelques minutes et en quelques clics.

De plus, Umso te proposes d'intégrer des formulaires et des outils d'automatisation comme Zapier. Tu peux aussi consulter toutes les analyses statistiques de ta landing page directement sur la plateforme, et enfin Umso te permet de traduire en plusieurs langues ton site ou ta landing page pour atteindre une audience plus large.

Pour Umso aussi tu peux obtenir 14 jours d'essai gratuit puis 3 offres te seront proposées : "basic" à 25$/mois, "startup" à 45$/mois, et "business" à 75$/mois.

Instapage

Voici un autre outil dont tu as peut être déjà entendu parler. Plus connu et plus ancien, Instapage se place en premier en terme d'outil de création de landing page depuis 2012 et est considéré comme l'un des meilleurs.

Décrit comme simple et intuitif, il permet de créer et lancer ta landing page en quelques minutes.

Toujours sur le même principe, tu pars d'un template sélectionné à travers leurs nombreux modèles, puis tu personnalises ta page.

En revanche, ici l'outil est bien plus complet. Tu as le choix dans plus de 500 modèles de templates, du plus simple au plus complexe, ce qui fait d'Instapage un outil extrêmement flexible et adapté aux différents utilisateurs.

Tout ces templates sont aussi responsive et bien adaptés à la navigation sur mobile.

Que tu sois déjà un expert ou que tu n'ai aucune connaissance en création de landing page, cet outil sera facile et rapide à utiliser.

En terme de fonctionnalités, Instapage en propose certaines similaires à ses concurrents. Tu peux donc réaliser des A/B tests, intégrer des outils d'automatisation, suivre les statistiques de ta page et adapter ta stratégie de conversion de leads.

Mais en plus de cela, Instapage ajoute des fonctionnalités différentes. Tu peux visualiser une heatmap de ta landing page. La heatmap permet d'analyser les zones chaudes et froides de la page et d'adapter la position des différents contenus pour les rendre plus accessibles et visibles auprès des visiteurs.

Le grand point fort de cet outil est la capacité d'accueillir une équipe entière sur la plateforme et sur un même compte.

Parfait pour la réalisation d'une landing page en équipe, l'outil, ses multiples fonctionnalités et ses options de modifications sont accessibles à tous.

Pour profiter de tout ces services, Instapage a un essai gratuit de 14 jours puis un forfait : le "building" à 199$/an. Si tu souhaites avoir plus d'options et personnaliser ton forfait, alors tu peux choisir le "converting", qui n'est pas réellement un forfait mais dont le prix est fixé selon le nombre d'options que tu ajoutes.

Unbounce

Unbounce, le concurrent direct d'Instapage, qui offre un système similaire pour créer des landing page.

De la même génération qu'Instapage, Unbounce est un outil légèrement plus difficile à prendre en main.

En effet, il regroupe beaucoup de fonctionnalités pour lesquelles il faut avoir quelques compétences de base pour les utiliser à bon escient. Par exemple il propose un "Smart Builder" dans lequel construire sa landing page, mais hormis l'utilisation de ses templates qui est assez facile et similaire à d'autres outils, les fonctionnalités de modifications ou d'ajouts d'éléments sont un peu plus complexes.

Idem pour certaines fonctionnalités d'analyse de conversion et pour les options d'intégration d'applications.

Tout cela fait d'Unbounce une plateforme contenant un service de très grande qualité, mais qui est peut être plus adapté à des personnes ayant déjà des connaissances sur toutes ces fonctionnalités. Autrement, cet outil peut vite se retrouver très chronophage.

Unbounce est aussi connu pour ça. Sa force, c'est le nombre de fonctionnalités qu'il propose. En plus de proposer des services plus poussés dans la création d'une landing page, il intègre davantage d'applications et aide à la réalisation de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads).

Enfin, comme Instapage, cet outil est recommandé pour travailler en équipe et avancer à plusieurs sur la conception et le développement d'une landing page.

Unbounce, non différent de ses concurrents, propose aussi un essai gratuit de 14 jours. Puis il offre des abonnements dont les prix varient selon le paiement au mois ou à l'année. Évidemment, si un forfait est payé à l'année, une réduction de 10% sera appliqué sur le montant total.

Au mois, les forfaits proposés sont : "launch" à 90$/mois, "optimize" à 135$/mois ou "accelerate" à 225$/mois.

L'outil Made in France

On  t'a présenté plusieurs outils payants mais ils sont tous en anglais.

Getlandy

Si tu veux un outil 100% en français et conçu par des français, Getlandy, est fait pour toi./p>

Cet outil propose uniquement la création de landing page, son édition et sa gestion. Très facile d'utilisation, la plateforme est très intuitive et peut être plus facile à comprendre puisqu'elle est en français.

Très facile à prendre en main par les plus novices, elle propose une formation rapide de l'outil par les équipes Getlandy. Ces équipes, composées d'experts, sont aussi présentes comme support à contacter en cas de besoin et sont là pour réaliser un suivi régulier de ton travail.

Comme ses concurrents, Getlandy propose des templates responsive à personnaliser avec un système similaire pour glisser et déposer des widgets.

Getlandy met en avant 4 fonctions : la simplicité, l’optimisation, la rapidité et la conversion.

La simplicité pour de la création de landing page, l'optimisation avec le mode responsive, la rapidité des publications et mises à jour, et enfin la conversion pour générer plus de clients et réaliser une bonne gestion des leads.

Encore un aspect similaire aux autres outils présentés, Getlandy intègre les applications les plus importantes, comme celles d'analyses et statistiques, de paiements, d'e-mailing et d'automatisation.

Getlandy n'offre pas d'essai gratuit. Et attention, il n'est pas possible de se créer un compte et de démarrer le travail sur sa landing page. Il faut d'abord cliquer sur le bouton "démonstration" et remplir un formulaire avec tes informations personnelles. À ce moment là un membre de l'équipe Getlandy te contacteras pour prendre rendez-vous avec toi et programmer un démonstration (tutoriel) de la plateforme en call direct.

Enfin, Getlandy propose 3 types d'abonnements différents mais un seul prix est affiché : "à partir de 59€/mois".

Les outils gratuits pour lancer ta landing page

Launchaco

Launchaco, l'outil de création de landing page qui propose un abonnement gratuit.

Moins d'un an après son lancement Launchaco s'est fait racheter par Namecheap, un service d'achat de nom de domaine. En attendant de voir comment va évoluer l'outil il est toujours possible de se créer un compte pour tester leur outil.

Évidemment, qui dit outil gratuit dit outil limité en fonctionnalités.

Si tu crées ta landing page avec ce forfait gratuit, ta page sera forcément hébergée comme un sous-domaine de Launchaco. Tu ne pourras donc pas choisir ton propre nom de domaine et ton URL. En plus de cela, le logo et le nom Launchaco seront présent sur ta page, ainsi que des petites publicités promotionnelles de la plateforme.

En contrepartie, Launchaco t'offre gratuitement un nombre illimité de création de pages, ce qui te permettra par la suite de développer un site web complet.

Pour le suivi des analyses et statistiques de ta landing page, cet outil ne t'offre pas une solution directement sur sa plateforme, mais tu peux y intégrer Google Analytics et suivre toi-même tes statistiques et KPIs afin d'apporter des modifications si nécessaire.

Enfin, un bouton est installé par défaut sur ta landing page, une bonne chose puisque l'on a vu précédemment qu'il faut absolument un call-to-action sur ce type de page.

À toi de choisir si ce bouton renvoie vers un formulaire, une inscription, un achat ou un téléchargement. Pour la création d'un formulaire, Launchaco intègre Mailchimp, une bonne solution pour conserver ses leads dans une liste d'audience et de leur envoyer, par la suite, des e-mails ou newsletters.

Si tu désires avoir plus d'options et fonctionnalités sur cet outil, un abonnement payant est disponible à 50$/mois.

Carrd

Carrd, l'outil similaire à Umso proposant un abonnement gratuit.

Carrd n'est pas bien différent de ses concurrents. Aussi facile d'utilisation, cet outil attend dès le début une présentation de ton projet afin de te proposer le modèle de template le plus adapté.

Une fois ton choix effectué parmi les templates, tu peux rapidement commencer à l'éditer. Puis une fois arrivé à l'étape de mise en ligne, Carrd te demande de créer un compte.

Carrd est rapide et simple mais cependant un peu moins riche et varié que les autres outils présentés dans cet article.

Lorsque tu modifies ta page, tu ne peux déplacer certains éléments que de bas en haut. La réorganisation de ta landing page est donc un peu limité et ne t'offre pas la possibilité de t'exprimer pleinement.

Pour des personnes débutantes dans ce domaine, Carrd est un outil qui peut totalement convenir et qui permettra de ne pas faire d'erreur de mise en page puisqu'elle contrôlera les aspects majeurs de la landing page.

Dans son offre gratuite, Carrd ne permet pas la personnalisation du nom de domaine. Comme pour Launchaco, ce nom sera imposé.

Les templates proposés sont aussi limités et les options d'intégration d'applications sont impossibles.

Idem pour ajouter Google Analytics ou même un formulaire de contact, Carrd ne le propose que dans l'une de ses versions payantes.

Pour tester sa version payante, Carrd propose un essai gratuit de 7 jours, puis trois forfaits d'abonnements : "Pro Lite" à 9$/an, "Pro standard" à 19$/an et "Pro plus" à 49$/an.

Dorik

Avec une option d'abonnement gratuit et une facilité d'utilisation, Dorik, le petit nouveau de sa catégorie s'impose fortement.

Dorik, lancé en 2020, est un outil de création de landing page récent qui a été très bien accueilli par les utilisateurs puisqu'il a obtenu la première place dans le classement Product of the week sur Product Hunt.

Il se définit comme l'outil qui permet de créer son site entier en no-code. Même si beaucoup d'autres outils ont le même principe, Dorik à l'avantage de proposer un forfait basic 100% gratuit, que l'on peut utiliser au quotidien, et des forfaits payants les moins chères du marché.

Comme pour les autres, ce forfait gratuit ne propose pas toutes les fonctionnalités possibles.

En revanche, il propose des tarifs très attractifs avec un forfait starter à 3$ et un forfait premium à 5$.  Il est possible d'y importer un site web existant, d'importer un nom de domaine ou sous-domaine personnalisé et d'y intégrer des outils de paiement tels que Paypal, Stripe ou Gumroad.

Pour aller plus loin : l'outil le plus complet

Webflow, fait partie d'une autre catégorie mais il était inévitable d'en parler tellement c'est un outil complet.

Webflow

C'est un outil basé sur le Cloud et fondé en 2013 qui s’adresse à tous ceux qui veulent créer un site internet ou une landing page sans avoir de compétences ou grandes connaissances en code.

Il s’agit d’un CMS (Content Management System) très intuitif, qui offre de nombreuses fonctionnalités et est plus complet que des outils spécialisés dans la création de landing page.

Même si tu n'as jamais utilisé de CMS avant, Webflow est assez facile à utiliser et rapide à prendre en main. Tu as même accès, sur son site, à des vidéos et articles tutoriels très détaillés si tu as besoin d'aide.

Sur Webflow, tu peux aussi trouver une large sélection de templates, comme sur les autres outils. La plupart sont responsive et sont donc parfaitement compatibles sur mobile.

Les templates vont t'être d'une grande aide si tu débutes sur un CMS comme celui-ci et que tu ne souhaites pas passer trop de temps sur la création de ta page.

L'avantage d'utiliser cet outil est que, même si tu crées une landing page pour le moment, tu pourras par la suite y développer tout un site e-commerce ou un blog.

Ton contenu sera déjà sur la plateforme, tu auras ton propre nom de domaine et la possibilité de te créer des sous-domaines.

Webflow peut s'utiliser gratuitement, sans période d'essai, mais sera limité dans ses options et fonctionnalités. En revanche il propose plusieurs tarifs peu élevés : "basic" à 12$, "CMS" à 16$, "business" à 36$.

Après avoir découvert tous ces outils de création de landing page et de site web, c'est maintenant à toi de faire ton choix. Tout dépend de ton projet, de ton avancée, de tes connaissances et compétences de bases et de ce que tu souhaites faire par la suite.

Alors n'hésite pas, lance toi, teste ton produit ou ton service et récupère de nombreux leads !

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