Pour commencer

La théorie pour devenir un expert : Qu’est-ce que la règle des 10 000 heures ?

Il existe une théorie qui déchaîne les foules dans le monde de l'éducation. Celle qui prétend trouver une réponse à la question : comment devenir un expert ? Devenir de son sujet permet de s'épanouir professionnellement et pourquoi pas déclencher de nouvelles opportunités.

Qu’est-ce que la théorie 10 000 heures pour devenir expert ?

La règle des dix mille heures; cela vous évoque-t-il quelque chose ? À quoi pensez-vous ? 

C’est en 1993 qu’une étude scientifique établit la théorie des 10 000 heures. Par définition, il s’agit du nombre d’heures nécessaires durant lesquelles une personne doit s’exercer afin de maîtriser une discipline quelconque. Se proclamer expert en une matière définie ne peut se faire qu’à la condition d’avoir aiguisé ses compétences, et cela se fait à travers de longues périodes d'entraînement.

Dix mille heures de travail, c’est l’équivalent de 59 semaines. 

Afin de développer des compétences et devenir un expert dans un domaine, les scientifiques suggèrent que la théorie des dix mille heures doit être sérieusement appliquée.

L’origine de la théorie des dix mille heures

Il y a de cela quelques décennies, des chercheurs se sont intéressés à l’importance de la pratique dans l’apprentissage et l’expertise d’une activité. 

L’étude américaine fut publiée en 1993 dans une revue scientifique orientée psychologie. Les travaux des chercheurs soulignaient la nécessité d’un entraînement acharné par rapport au don ou au talent.

Les violonistes prouvent la véracité de la théorie des 10 000 heures

Les psychologues ont suivi et examiné l’évolution des compétences d’un groupe de violonistes de l’Institut Musical de Berlin-Ouest, où le programme de violon de cette académie était reconnu au niveau international.

Les violonistes ont été répartis sur trois groupes, selon le niveau de chacun et le nombre d’heures par semaine qu’ils passaient à s'entraîner à la pratique de leur instrument de musique depuis leur première leçon.

À l’issue de cette expérience, il a été remarqué que les élèves qui excellaient dans la pratique du violon avaient pratiqué en moyenne 10 000 heures afin d’atteindre un niveau admirable, et ce, avant d’atteindre la vingtaine.   

Règle des dix mille heures : les études poussées

Le scientifique qui s’est le plus consacré à la recherche de la perfection au fil des ans se nomme Anders Ericsson.

Évidemment, l’étude ne s’est pas uniquement reposée sur le suivi des violonistes.

Le docteur Ericsson a suivi pendant de longues années des joueurs d’échecs, et a découvert après plus de vingt ans de recherche que : passé 10 000 heures de pratique des échecs ou d’un instrument de musique quelconque, quelque chose se passait au niveau du cerveau de l’être humain, qu’on pouvait presque démontrer que ce dernier changeait ! 

Pourquoi Dix mille heures ?

Comme vous avez pu le remarquer, l'article que vous lisez est écrit par Dix mille heures, le média des salariés qui entreprennent notamment à travers les side projects. Pourquoi avoir choisi ce nom ? Nous pensons que ces side projects sont une excuse pour devenir un expert d'un sujet. C'est pour cela que nous encourageons les salariés à se lancer en parallèle de leurs jobs.

Si tu veux échanger avec d'autres salariés qui lancent leurs side projects, rejoins-nous dans la communauté du Samedi Club.

Concrètement, combien d’heures de travail faut-il pour devenir un expert ?

Ce n’est pas précisément 10 000 heures de travail, dans certains cas c’est 9 503, dans d’autres cas c’était 10 120 heures, mais c’est autour de cette durée que le déclic a lieu.

Lorsqu'une personne comptabilise autant d’heures de pratique, elle franchit une étape. Elle devient un grand maître des échecs ou un grand artiste de jazz.

Dix mille heures de pratique : LA théorie pour tous les domaines

Les études se sont également penchées sur d’autres domaines tels que les affaires, le sport, etc… Avec le même résultat à chaque fois : 10 000 heures.

Cela signifie que, quand vous apprenez quelque chose sur une très longue période, votre cerveau accumule tellement d’informations que vous êtes capable de faire des connexions instantanément, les idées vous viennent spontanément.

La créativité et l’inspiration résident là-dedans.

La question n’est pas d’être né avec un don ou pas; prenez comme exemple Einstein. Il n’est pas né avec “la théorie de la relativité” dans le cerveau. Il a passé des centaines d’heures à réfléchir sur la première théorie de la relativité et puis il a eu cette idée extraordinaire. 

Cette étude sur la théorie des 10 000 heures est absolument fascinante, car elle montre que la pratique à long terme créée des connexions dans le cerveau. 

416 journées de travail ! 

Le plus surprenant au sujet de cette règle des 10 000 heures, c’est que la première réflexion qui vient à l’esprit lorsqu’on la découvre est que : 10 000 heures c’est beaucoup de temps. 

Comment arriver à 10 000 heures de pratique ?

La réponse est toute simple. Si vous choisissez votre carrière en fonction de ce que vous aimez vraiment faire, si vous vous donnez pour objectif dans la vie quelque chose qui est intimement et émotionnellement connecté à vous, votre entraînement ne sera pas ennuyeux et vous ne comptez pas les heures.

Vous serez animé par la passion. Que vous ayez envie de :

  • Faire une découverte;
  • de créer une entreprise qui n’existe nulle part ailleurs;
  • d’écrire un livre que personne n’a jamais encore écrit…

Si vous êtes passionné, vous dépassez le stade de l’ennui, ce n’est pas fastidieux. Vous franchissez les limites que personne n’avait osé braver.

Tel est la clé pour atteindre l’excellence.

Comment expérimenter la théorie des 10 000 heures ?

Prêt à passer à l’action ? Voici comment adopter la théorie des 10 000 heures et la mettre en pratique.

S’éloigner de sa zone de confort

Comme a pu le prouver le grand docteur Ericsson, il n’est ici pas question de talent mais de passion. Les gens atteignent l’excellence en travaillant d’arrache pied pour arriver à leur fin et parvenir à leur but.

Lorsque la volonté de toujours en faire plus et s’améliorer est au rendez-vous, cela ne laisse pas de place aux excuses ni à la comparaison aux autres.

Tenir des discours intérieurs négatifs et rabaissant ne peut s’accorder avec un travail obstiné.

Apprendre à jouer d’un instrument, écrire des poèmes, faire du théâtre ou de la pâtisserie, si vous voulez réussir dans un domaine ou un autre en démarrant du plus bas niveau, mettez-vous au travail pendant au minimum 1 heure chaque jour et vous vous rendrez compte très vite de votre amélioration.

Il va falloir vous armer de patience, mais nous rappelons que lorsque vous faites quelque chose que vous aimez, l’entraînement n’est plus considéré comme tel, mais devient une véritable partie de plaisir.

S’amuser en travaillant

C’est encore et toujours une question de passion. Afin de passer des heures sur une seule activité dans le but de devenir un expert, il est impératif de prendre du plaisir en s’adonnant à la tâche. 

Dans le cas contraire, il est fort probable de perdre sa motivation et de trouver l’activité ennuyeuse. 

L’envie de se perfectionner, l’envie de s’améliorer encore et encore et l’envie d’exceller; c’est le combustible qui vous permettra de ne pas abandonner rapidement.

Soyez minutieux dans le choix de votre activité, en vous tournant vers votre passion ou votre vocation. La connexion émotionnelle est primordiale afin de poursuivre votre chemin. 

Lancer un side project

Lancer un projet personnel en parallèle de son job peut clairement vous aider à devenir un expert de son sujet. Que ce soit pour lancer une newsletter, créer un produit, vendre un cours en ligne... Le fait de travailler sur ce side project vous permettra clairement d'affûter votre expertise. Il existe des dizaines d'idées de side project à lancer.

Prendre conscience de ses aptitudes

Avant de vous lancer sur une voie quelconque, prenez le temps de vous analyser, de prendre pleinement conscience de vos aptitudes ou de vos penchants.

On ne se rend pas forcément compte de nos compétences que lorsqu’on tente de nouvelles expériences.

Essayez de varier vos activités, entre peinture, écriture, pâtisserie, business ou musique, expérimentez toutes les possibilités.

On peut prendre comme exemple la lecture : avant de se rendre compte qu’un genre littéraire nous convient mieux qu’un autre, nous passons par l’étape de la découverte et nous nous aventurons sur différents types ou styles d’écriture.

Tout comme la lecture, la découverte de soi est primordiale afin de comprendre que nous sommes ou pas faits pour exceller dans une activité.

Accueillir l’échec

Le développement personnel nous apprend que l’échec fait partie intégrante de la réussite. 

En vous aventurant sur un terrain, rien ne vous garantit que c’est le bon et que vous réussirez coûte que coûte. Apprenez à accepter l’échec, à accepter de faire face à des obstacles au cours de votre entraînement. En acceptant les défis, la motivation de les relever est présente, et lorsqu’il s’agit d’un chemin long de 10 000 heures, adopter cet état d'esprit est nécessaire.

La théorie des 10 000 heures en quelques lignes

En résumé, la loi ou la règle des 10 000 heures c’est la durée de travail à atteindre avant de se proclamer expert en un domaine quelconque. 

Fondée sur une vingtaine d’années d’études, la théorie des dix mille heures est le résultat de recherches et d'expériences diverses faites par des professionnels de la psychologie.

Trois règles sont à mettre en œuvre afin de réussir à adopter et à appliquer cette théorie :

  • Le principe de répétition : devenir expert ne dépend aucunement du talent, mais plutôt d’un entraînement répété. Comme un muscle, le cerveau a besoin d’être entraîné et nourri afin de se développer et de devenir plus performant;
  • La pratique délibérée : cette règle met un point d’honneur sur ce qui compte le plus. Si vous voulez atteindre le sommet, il n’est pas seulement question de travailler constamment, mais aussi et surtout de rechercher la qualité dans votre pratique;
  • La passion : 10 000 heures de travail pour devenir un expert paraissent énormes; mais en alliant travail et plaisir, le chemin ne peut qu’être agréable. Le désir vous portera tout au long de votre aventure.

Pour conclure, en souhaitant s’améliorer dans un domaine quelconque au point de devenir expert, un travail acharné est nécessaire. La théorie des dix mille heures appuie ceci en y alliant la qualité du travail et la passion qui vous anime.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.