Pourquoi lancer un side project ?

Finalement pourquoi des salariés et des freelances par leurs temps libres sur un projet en dehors de leurs horaires de travail ? Quelles sont leurs motivations ? Dans cet article on vous présente les raisons qui poussent des millions de créateurs à se lancer tout en parallèle d'une activité principale.

Pourquoi lancer un side project en parallèle de son job ?

Un side project, c'est une activité menée en parallèle de son activité principale.

Tout débute, il y a quelques années, aux États-unis où toute la population a commencé à utiliser le terme de "side hustle". Un side hustle là bas c'est un job en plus, à côté d'un job principal, pour augmenter son salaire et percevoir un revenu complémentaire. Ce phénomène est dû a la précarité de l'emploi et au salaire très bas dans la plupart des métiers.

En France, ce phénomème s'est démocratisé et a pris le nom de side project.

C'est une activité qui part d'une idée, d'une envie de créer quelque chose pour s'épanouir autrement que dans son travail.

Très souvent, ce sont des salariés ou freelance qui développent un side project afin de commencer à mettre un pied dans le monde de l'entreprenariat. Cela permet de se lancer sans prendre de trop gros risques, tout en s'assurant une sécurité et une stabilité financière.

Les side project ont plein de bénéfices et ne sont pas toujours terrifiants à lancer !

Si tu veux voir à quoi ça peut ressembler de lancer son projet, je te conseille d'aller écouter notre Podcast Maker Side, où l'on reçoit des créateurs de side project venant de tout milieu.

En attendant on t'en dit plus sur les side project par ici 👇

Pourquoi lancer son side project ?

Acquérir de nouvelles compétences

Si tu as une passion, c'est forcément qu'un sujet t'intéresse énormément au point de pouvoir passer beaucoup de temps dessus (parfois des heures sans t'en rendre compte).

Après tout, c'est si simple de passer du temps sur quelque chose que l'on adore, qui nous fait vibrer, qui nous amuse, qui nous fait du bien.

Alors pourquoi pas utiliser ta passion pour lancer ton side project ? Passer du temps sur ton projet ne te paraitra jamais aussi facile.

C'est forcément un domaine dans lequel tu adoreras acquérir de nouvelles compétences et connaître de nouvelles techniques. C'est très enrichissant, autant dans ta vie professionnelle que dans ta vie personnelle. Tu passes du temps à apprendre, maîtriser et mettre en pratique tes nouvelles compétences dans ton side project.

Devenir expert dans son domaine

Si ta passion c'est déjà le domaine dans lequel tu travailles où dans lequel tu t'épanouis au quotidien, alors tu dois maîtriser de nombreuses compétences. Tu as même dû accumuler pas mal de connaissances !

Et bien lancer ton side project dans ton domaine d'activité va te permettre de te positionner en tant qu'expert. Ce sera peut-être même plus facile, pour toi, de te lancer et de ne pas avoir peur de créer ton projet.

À travers ton side project, tu vas mettre en avant toutes tes compétences et tout ce que tu as déjà appris auparavant. Tu seras la personne qui conseille, qui connait, vers qui l'on se tourne pour demander de l'aide.

Grâce à ton projet, tu valides ton expertise et tu deviens une référence dans ton domaine.

Se créer de nouvelles opportunités et agrandir son réseau professionnel

Du moment où tu as une idée de side project, jusqu'au moment de son lancement, tu passes par plein d'étapes dans lesquelles tu as besoin d'échanger.

Que ce soit pour discuter avec d'autres créateurs de side project, pour tester ton idée, faire des interviews auprès de ta cible, ou même avoir besoin de conseils d'experts... Ton side project va te faire rencontrer de nouvelles personnes et tu vas créer des nouvelles connexions.

Tester l'entreprenariat

Lancer un side project, c'est débuter son aventure dans le monde de l'entreprenariat.

Evidemment, le faire en parallèle de son activité principale permet d'assurer ses arrières. Mais c'est un bon moyen de tester son idée, de voir si son projet pourrait évoluer et pourquoi pas, par la suite, devenir une véritable startup.

Avoir un complément de revenu

Enfin une des raisons très connues pour créer son side project, c'est l'envie de générer un revenu complémentaire.

Après tout, le terme side project vient bien de "side hustle", comme on en te l'a expliqué au tout début de cet article.

En France, on a un système bien différent et plus stable qu'aux États-Unis. Mais ça n'empêche que beaucoup de personne ont besoin ou envie d'avoir un revenu complémentaire, pour augmenter son salaire et faciliter ses fins de mois.

Un side project rentable sera un side project dans lequel on investira du temps début et sur lequel on passera très peu de temps une fois lancé.

Il va permettre de générer un revenu en étant "auto-suffisant", en se gérant presque entièrement seul et donc en générant des revenus passifs.

Où trouver des idées de side project ?

Vérifier son objectif et sa motivation

Un side project peut être motivée par plusieurs choses :

  • une passion que l'on a envie de partager autour de soi
  • s'investir pour une cause, une association qui nous tient à coeur
  • monter en compétence en apprenant de nouvelles pratiques et techniques ou en maîtrisant de nouveaux outils
  • devenir expert de son secteur en créant un projet dans son domaine de compétence
  • tester une idée que l'on a en tête depuis longtemps pour la voir se transformer en startup par la suite

Une fois son objectif déterminé, on peut se lancer dans la recherche d'une cible et d'un problème à résoudre. La solution à ce problème pourra prendre différentes formes.

La solution à ce problème pourra prendre différentes formes en fonction de nos envies et de nos compétences : formations en ligne, site web, application, newsletter, podcast, contenus sur les réseaux sociaux, et bien d'autres encore...

Comment créer son side project

Par où commencer ?

Pour trouver ton idée et t'assurer qu'elle fonctionne, il ne faut pas réellement chercher une idée mais plutôt un problème.

Il faut que tu trouves le problème majeur qu'un groupe de personne peut rencontrer afin de que tu leur apportes une solution grâce à ton projet.

Leur problème est aussi appelé leur "pain point" (point de douleur en anglais) et c'est à ce besoin là qu'il faut que tu répondes.

N'hésites pas à interviewer des membres de ta cible ou à leur envoyer un questionnaire avec des questions précises à remplir pour en savoir plus sur leur besoin et leurs attentes.

Cela va te permettre de déterminer la forme de la solution dont ils ont besoin (comme un site web, une application, un service téléphonique, un mode de livraison, etc).

Vérifies aussi ton marché et tes concurrents directs ou indirects, c'est-à-dire des personnes qui proposent le même type de service ou produit que toi ou bien qui s'adressent à la même cible.

Tu pourras te faire une idée de la façon dont sera reçu ton projet sur le marché.

Comment passer d'une idée à un projet concret ?

Pour la suite de ton projet, après avoir réalisé toutes les étapes précédemment citées, il faut que tu concrétises ton idée en une première version d'un produit viable et utilisable.

C'est ce qu'on appelle le MVP (minimum viable product). C'est donc une première version de ton produit avec uniquement LA fonctionnalité indispensable, que tu vas lancer et mettre sur le marché. Ta cible va pouvoir l'utiliser et te faire des feedbacks, très importants pour avancer, développer et améliorer ton projet dans le temps.

Pour ce faire il va falloir que tu te formes et que tu prennes en main des outils simples et pratiques pour développer ton projet. Tu retrouveras des outils de création de site web, des outils de création d'application, de landing page, de mise en ligne de services etc.

Consulte tous nos articles tutos sur les différents outils utiles pour lancer ton side project.

Maintenant que tu sais ce qu'est un side project et que tu as pu te faire une première idée sur la façon de le lancer, tu peux aller voir notre article sur les 8 étapes pour lancer ton side project.

Un guide pas à pas pour ne manquer aucune étape !

Découvre d'autres articles

Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.