Rassembler une communauté autour d'un challenge

Avec

Pierre-Emmanuel Moëc, Motion Designer & créateur de Monday's Challenge

Dans cet épisode de podcast, je reçois Pierre-Emmanuel Moëc, co-fondateur du Monday's Challenge. On parle de création de side project autour d'une communauté internationale, de monétisation et de l'importance de se challenger au quotidien.

Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer
Show on Youtube
Rassembler une communauté autour d'un challenge

Pierre-Emmanuel Moëc est directeur artistique et motion designer chez France Télévisions. Il a lancé son side project en 2018, avec une de ses collègues de travail Anna Bednarik : le Monday's Challenge. Principalement basé sur instagram, ce challenge se retrouve aussi sur Tiktok, Facebook, Twitter et Youtube.

Le principe est simple : un challenge hebdomadaire (tous les lundis) qui propose un thème, une colorimétrie et une durée d'animation pour permettre aux motion designers et aux animateurs d'exploiter leur créativité, de se renouveler, d'apprendre de nouveaux outils et d'apporter du contenu à leur portfolio. Le défi à relever est de créer une animation qui respecte tous les critères et la publier avec le hashtag #mondayschallenge sur instagram. Une dizaine de posts sont alors sélectionnés et repostés sur la page Monday's Challenge.

À travers ce side project, Pierre-Emmanuel a voulu permettre aux salariés comme lui, de continuer à développer leur créativité, de prendre du temps pour eux et de sortir de leur zone de confort.

Aujourd'hui, le Monday's Challenge atteint presque 37k d'abonnés sur instagram. Une communauté de français mais aussi d'australien, d'américain et de canadien. C'est pour cela qu'il a fait le choix de communiquer principalement en anglais sur tous ses médias, afin de rassembler des personnes venant des quatre coins du monde.

Dans cet épisode de Podcast, Pierre-Emmanuel nous explique le type de side project qu'il a lancé : un mix entre un média, de part la production de contenu sur les différents réseaux sociaux, un espace communautaire et de rassemblement, mais aussi un aspect business qu'il a commencé à développer depuis peu en vendant des stickers, vêtements et accessoires dérivés du Monday's Challenge.

Pierre-Emmanuel a réussi à faire grandir cette communauté en créant des concours et goodies à gagner. Il s'est d'ailleurs associé à des marques pour faire des partenariats et faire gagner aux membres des lots de cadeaux. En contrepartie, ces marques reçoivent les animations, créées par la communauté, qui correspondent à leur charte graphique et qu'ils peuvent utiliser à leur convenance.

Ses projets futurs sont de développer son site web et ses produits en vente à travers de nouvelles lignes et créations, de continuer les partenariats et concours pour rendre toujours plus visible les membres de la communauté auprès de marques de confiance et de lancer un espace d'échange et de partage sur une plateforme pour tous les membres de la communauté.

Pierre-Emmanuel veut aussi créer un site web de référencement pour les personnes ayant déjà participé au Monday's Challenge afin d'exposer leur travail auprès des entreprises.

Pour finir, il nous partage ses conseils pour réussir son side project : ne rien lâcher et aller au bout de son projet. Pour lui, sa force est le travail en équipe, se soutenir dans les moments de doute et de fatigue est primordial.

Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer
Show on Youtube

Voir d'autres épisodes

Hugo Bentz, co-fondateur de Kymono & créateur de Klassico
Épisode 11

Comment créer un jeu de société en side project ?

Lire l'article et écouter l'épisode
Yoann Lopez, créateur de Snowball
Épisode 10

Comment créer une newsletter payante en side project ?

Lire l'article et écouter l'épisode
Julien Saint-Flour, directeur des opérations & créateur de Meet Harvey
Épisode 3

Comment lancer une formation en parallèle de son activité ?

Lire l'article et écouter l'épisode
Florian Bachelot, Head of Growth & créateur de boutique en ligne
Épisode 7

Se lancer dans le ecommerce en parallèle de son job

Lire l'article et écouter l'épisode

Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Rejoins une communauté active d'entraide pour les créateurs de side project. Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs de side project.

Faire partie de la communauté !