Utiliser son side project pour faire décoller sa carrière de freelance

Avec

Kévin Mercier, UI/UX designer freelance & créateur de UI Shop

Pour ce deuxième épisode de Maker Side, j’accueille Kévin Mercier. Kévin est UI/UX designer freelance passionné et également créateur d’UI Kit.

Au cours de cet échange, Kevin nous faire découvrir l’univers des “digital products” et comment il s’est créé des revenus en vendant ses réalisations.

Nous verrons également quel impact a eu son side projet sur son activité de freelance.

Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer
Show on Youtube
Utiliser son side project pour faire décoller sa carrière de freelance

Dans ce nouvel épisode, j’ai eu le plaisir d’accueillir Kévin Mercier qui a été UX designer freelance avant de monter son agence Studio 626. J’ai rencontré Kévin pendant nos études à Hétic lors d’un bachelor webmarketing. Avant notre rencontre, Kévin avait déjà lancé une première startup avec un ami. Cette expérience lui a justement permis de savoir ce qu’il voulait faire plus tard : le design d’interface.

D'ailleurs pendant ce bachelor nous avons également décidé de se lancer un projet ensemble : Tribly, un outil d'employee advocacy qui permettait aux entreprises de transformer leurs salariées en ambassadeur sur les réseaux sociaux. Kévin s'occupait du design de notre produit et moi du back-office.


En parallèle de ce projet et de ses études Kévin a toujours eu ce side project en tête : vendre ses créations sur le web. Dans le domaine du design d’interface on appelle ça des UI Kit. Chaque kit comprend des ressources qui permettent par exemple à un développeur de l'aider dans la réalisation de maquette web. Ce type de ressource peut également permettre à un porteur de projet non-technique de préparer sa maquette en vue de la faire réaliser son produit. Ces ressources sont entièrement personnalisables avec des outils de conception de maquette comme Figma ou encore Adobe XD.


Comment se lancer dans la vente de digital product ?

Quand Kévin m’a parlé de vendre des UI Kit il y a quelques années, je me disais mais qui va acheter ça ? Je n’avais aucune connaissance de l’écosystème des "digital products". Au fur et à mesure j’ai découvert ce qu’on appelle la "creator economy" en français l’économie des créateurs.

Il existe tout un écosystème d’outil qui permet aux créateurs de pouvoir s’organiser et structurer leurs activités.


Dans ce podcast, Kévin nous fait découvrir son univers et comment il a réussi à payer son loyer en vendant ses créations.


Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer
Show on Youtube

Voir d'autres épisodes

Gauthier Casanova, Product Designer & loueur de véhicules sur Getaround
Épisode 9

Comment générer un revenu grâce aux plateformes de partage ?

Lire l'article et écouter l'épisode
Anthony Sanas, Consultant en rémunération & créateur de Dispense Santé
Épisode 6

Lancer un SAAS en side project ?

Lire l'article et écouter l'épisode
Hugo Bentz, co-fondateur de Kymono & créateur de Klassico
Épisode 11

Comment créer un jeu de société en side project ?

Lire l'article et écouter l'épisode
Léa Legendre, créatrice de Cuissoh
Épisode 12

Exploser son objectif de campagne Ulule tout en étant salariée.

Lire l'article et écouter l'épisode

Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Rejoins une communauté active d'entraide pour les créateurs de side project. Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs de side project.

Faire partie de la communauté !