Utiliser son side project pour faire décoller sa carrière de freelance

Avec

Kévin Mercier, UI/UX designer freelance & créateur de UI Shop

Pour ce deuxième épisode de Maker Side, j’accueille Kévin Mercier. Kévin est UI/UX designer freelance passionné et également créateur d’UI Kit.

Au cours de cet échange, Kevin nous faire découvrir l’univers des “digital products” et comment il s’est créé des revenus en vendant ses réalisations.

Nous verrons également quel impact a eu son side projet sur son activité de freelance.

Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer
Show on Youtube
Utiliser son side project pour faire décoller sa carrière de freelance

Dans ce nouvel épisode, j’ai eu le plaisir d’accueillir Kévin Mercier qui a été UX designer freelance avant de monter son agence Studio 626. J’ai rencontré Kévin pendant nos études à Hétic lors d’un bachelor webmarketing. Avant notre rencontre, Kévin avait déjà lancé une première startup avec un ami. Cette expérience lui a justement permis de savoir ce qu’il voulait faire plus tard : le design d’interface.

D'ailleurs pendant ce bachelor nous avons également décidé de se lancer un projet ensemble : Tribly, un outil d'employee advocacy qui permettait aux entreprises de transformer leurs salariées en ambassadeur sur les réseaux sociaux. Kévin s'occupait du design de notre produit et moi du back-office.


En parallèle de ce projet et de ses études Kévin a toujours eu ce side project en tête : vendre ses créations sur le web. Dans le domaine du design d’interface on appelle ça des UI Kit. Chaque kit comprend des ressources qui permettent par exemple à un développeur de l'aider dans la réalisation de maquette web. Ce type de ressource peut également permettre à un porteur de projet non-technique de préparer sa maquette en vue de la faire réaliser son produit. Ces ressources sont entièrement personnalisables avec des outils de conception de maquette comme Figma ou encore Adobe XD.


Comment se lancer dans la vente de digital product ?

Quand Kévin m’a parlé de vendre des UI Kit il y a quelques années, je me disais mais qui va acheter ça ? Je n’avais aucune connaissance de l’écosystème des "digital products". Au fur et à mesure j’ai découvert ce qu’on appelle la "creator economy" en français l’économie des créateurs.

Il existe tout un écosystème d’outil qui permet aux créateurs de pouvoir s’organiser et structurer leurs activités.


Dans ce podcast, Kévin nous fait découvrir son univers et comment il a réussi à payer son loyer en vendant ses créations.


Extrait des questions que jai pu lui poser :

Quel impact a eu son side project sur son activité de freelance ?

Tu as mis en place un système de don. Comment cela fonctionne ?

Quels outils utilises-tu pour développer ce projet ?

Pour en savoir plus sur Kévin Mercier et son projet

Suivre Kévin Mercier sur LinkedIn et Instagram

Les UI Kit de Kévin

Découvrir Studio 626

Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer
Show on Youtube

Voir d'autres épisodes

Maxime Quillévéré
Épisode 8
8/3/2021
-
52 minutes

Comment utiliser le nocode pour lancer son side project ?

Invité :

Maxime Quillévéré, Product Designer & créateur de Charitips.com

Dans ce huitième épisode de Maker Side, j’accueille Maxime Quillévéré, Product Designer & créateur de Charitips.com.

Depuis maintenant 2 ans, Maxime à lancer en parallèle de son activité, la première carte-cadeau caritative pour soutenir les associations françaises.Dans cet épisode, nous allons découvrir les coulisses de son projet. Comment il a fait pour créer son produit seul en partant de 0, comment il a réussi à convaincre les associations mais également comment il a créé une offre B2B pour accélérer sa croissance.

Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer
Show on Youtube
Voir l'article
Yoann Lopez
Épisode 10
19/4/2021
-
66 min

Comment créer une newsletter payante en side project ?

Invité :

Yoann Lopez, créateur de Snowball

Dans ce premier épisode de la saison 2, je reçois Yoann Lopez créateur de Snowball, une newsletter sur les finances personnelles. Dans cet épisode nous aborderons plusieurs sujets : comment communiquer sur son side project quand on est salarié. Nous verrons également comment Yoann s'est lancé sur un format de side peu commun qui est la création de newsletter payante.

Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer
Show on Youtube
Voir l'article
Julien Saint-Flour
Épisode 3
1/2/2021
-
46 min

Comment lancer une formation en parallèle de son activité ?

Invité :

Julien Saint-Flour, directeur des opérations & créateur de Meet Harvey

Julien Saint-Flour est le troisième invité de Maker Side. Julien est Directeur des opérations au sein d’une startup et créateur de Meet Harvey.

Il nous partage comment il a créé une formation en ligne dédiée à une niche, celle des avocats collaborateurs, en parallèle de son activité de salarié. Il nous dévoile étape par étape comment il s’y est pris pour se lancer et comment il a réussi à se créer un complément de revenu.

Listen on Apple Podcast
Listen on Spotify
Listen on Deezer
Show on Youtube
Voir l'article

Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Rejoins une communauté active d'entraide pour les créateurs de side project. Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs de side project.

Faire partie de la communauté !