Side Story : l'histoire de XingZap par Anas El-Mhamdi

Dans Side Story, on met à l'honneur les créateurs de side project et leur projet. Aujourd'hui on part à la rencontre d'Anas El-Mhamdi et de son side project : XingZap.

Side Story : L'histoire de XingZap par Anas El-Mhamdi

Dans ce tout premier épisode de Side Story, on te présente Anas El-Mhamdi, créateur de XingZap en parallèle de son activité. Dans la vie de tous les jours, Anas est Growth Engineer chez Quable, mais depuis quelques temps il a lancé son propre projet.

Découvre l'histoire de son side project !

Peux-tu résumer XingZap en une phrase ?

XingZap c'est un extracteur de lead de Xing, qui est un réseau social Allemand.

Pourquoi as-tu choisi ce nom ?

Xing parce que c’est comme LinkedIn, c’est le nom du réseau et Zap parce qu'il y a l'aspect vitesse, automatisation, scrapping. C'est un peu l'idée que j'avais envie de donner.

Quelle est l'histoire derrière XingZap?

J'adore scraper. Au-delà de XingZap, je fais des missions de scrapping en freelance à côté et quand j'ai eu 3 clients qui sont venus me demander de scrapper Xing indépendamment je me suis dit qu’il y avait peut-être l’espace de faire un truc comme PhantomBuster pour Xing. Quand j'ai regardé, ça n'existait pas donc je le suis lancé.

Pour travailler sur ton side project, t'es plutôt soir en semaine ou week-end ?

Je fais les deux. Dès que j'ai un moment, en soir, en semaine, des fois pas, des fois oui, des fois tout le temps, des fois pas assez. Ça dépend vraiment du temps que j'ai, c'est un peu comme un hobby.

Quelle a été la toute première version de XingZap ?

Dans la première version, c'est d'abord les missions que j'ai faites mais c'est principalement un dashboard où tu as une recherche à rentrer et puis tu extrais tes profils en fichiers csv.

As-tu des outils préférés que tu as utilisé pour créer ton side project ?

L'outil principal derrière XingZap qui a pu faire fonctionner complètement l'intégralité de l'outil est Webflow. Ça m'a permis de générer rapidement des leads et le deuxième c'est surtout les lambda d'aws. Ce sont des petites fonctions de code qui tournent sans serveur, ça m'a vachement aidé. Il y a aussi Intégromate qui est un peu plus puissant que Zapier sur certains trucs que je préfère dans ces situations-là.

Est-ce que tu gagnes de l'argent grâce à XingZap ?

Il est monétisé depuis 1 mois. On a maintenant une dizaine de clients.

Tu as une anecdote à nous partager ?

Au début XingZap c'était vraiment un outil d'extraction de lead, et j'ai mis au cas où un talk to sales pour avoir un accès à l'API parce que vu la structure du projet qui est faite avec des lambda c'est facile de produire une API publique. J’avais mis ça au cas où et je me suis dit si quelqu'un me demande ça, je le sortirais.

Lors d'une semaine ultra-chargé, je reçois "Est-ce que je peux avoir accès à la documentation de l'API" qui évidemment n'existait pas. L'API n'existait pas, rien n'existait. Comme tout entrepreneur, quand tu vois quelque chose comme ça, tu ne peux pas le lancer passé. J'ai sorti l'API et la documentation en 3 jours pour arriver en call et dire "Voilà elle est prête, est-ce que tu veux tester ?". À la fin du call, je lui ai donné une clé de test. Une semaine après, il m'a dit que c'était bon.

Quelle est la suite pour XingZap ?

La suite pour XingZap serait soit un tool de lead generation Allemand à part entière. En gros ce serais le stop où il faut aller si tu veux ouvrir ou tester un marché en Allemagne. Tu viens chez XingZap, on te fait tout, les emails, l'automatisation sur Xing. L'étape juste avant ça serait d'intégrer les visites, les demandes de requetes et les messages. Un peu comme Prospectin, Waalaxi ou comme tous les outils d'automatisation LinkedIn et de le faire pour Xing.

Aurais-tu un conseil à donner à quelqu'un qui voudrait lancer son side project ?

Construire le moins de choses possible avant de commencer. Pour tester une idée ou savoir si l'idée est bonne, on a seulement besoin d'une landing et de quelques euros de publicité. De cette façon tu pourras très rapidement générer des call, savoir si tu résous vraiment le problème que tu pensais résoudre. Ça pourra t'éviter des jours voir des semaines de temps perdu, à faire des features inutiles qui ne résolvent pas vraiment le problème.

Tu souhaites nous partager ton side project ? Contacte-nous !

Découvre d'autres articles

Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.