Pour commencer

Qu’est-ce que le nocode ?

-
Amin Bouhassoune

Grâce aux outils nocode, il est maintenant plus facile que jamais pour les entrepreneurs qui n'ont aucune expérience en développement web de lancer leurs projets ! Si vous cherchez un moyen de lancer votre produit ou votre entreprise, le nocode est peut-être la solution que vous cherchez !

Qu’est-ce que le nocode ? Avantages du no-code pour son projet
youtube_cover

Introduction au nocode

Le nocode est un terme utilisé pour décrire la tendance croissante à créer des applications sans écrire de code. Avec des plates-formes telles que Bubble, Weweb ou encore Webflow. Il est désormais possible pour quiconque de créer des applications Web et mobiles complexes sans aucune connaissance en matière de développement web. Cette nouvelle façon de créer des applications révolutionne l'industrie technologique, permettant aux fondateurs non techniques de créer leurs propres produits et entreprises.

Les plates-formes nocode de création de produit tel que Bubble et Weweb permettent à quiconque de créer facilement une application sans aucune connaissance en programmation, même si vous n'êtes pas un expert technique ! Ces plates-formes vous permettent de créer rapidement et facilement de belles applications fonctionnelles en quelques jours ou semaines selon votre projet.

Les applications nocode peuvent être utilisées pour différents projets et dans différentes industries, il y a donc certainement un outil qui pourrait correspondre à votre besoin.

Les avantages du nocode lancer son projet.

Vous avez du le voir autour de vous, de plus en plus de personnes se lance dans le développement de site web ou d’application sans avoir à écrire une ligne de code. C’est ce qu’on appelle la révolution du nocode ! Les outils nocode permettent à quiconque de créer des projets sans apprendre à coder.

Pour les fondateurs d'entreprise qui ne sont pas des développeurs, le nocode peut être un excellent moyen de créer et de lancer un site Web ou une application sans coder. Les plates-formes Nocode comme Webflow ou Bubble offrent des interfaces drag and drop (glisser-déposer) qui facilitent la création de sites Web et d'applications complexes sans aucune connaissance en code.

Les outils nocode sont généralement disponibles sous forme d’application SAAS (Software As A Service) autrement dit des logiciels en ligne accessible depuis n’importe quel ordinateur doté d’une connexion Internet. Ils sont également faciles à utiliser, même si vous n’avez jamais codé auparavant. Un projet en nocode vous coûtera souvent dans la plupart des cas beaucoup moins chers que le coût d'un développement d’applications traditionnelles.

Le nocode peut faire gagner du temps et de l'argent aux créateurs de projet qui souhaitent lancer un produit rapidement, sans avoir à engager une équipe de développeurs. Souvent, les plates-formes nocode fournissent des fonctionnalités de base comme la gestion des utilisateurs, des mots de passes ou de la gestion de la base de données. Des fonctionnalités qui nécessitent quelques jours de développement web.

Les outils nocode proposent également des intégrations clés en main qui facilitent la connexion à d'autres services tels que l’envoi d’emails, PayPal ou Stripe pour recevoir des paiements ou encore Google Maps pour afficher des cartes géographiques.

Le nocode peut être utile pour les propriétaires d'entreprise qui souhaitent améliorer leurs process avec des automatisations qui pourraient leur faire gagner plusieurs jours par mois.

Des outils comme Zapier ou Make vous permettent de connecter vos différents services ou outils afin de créer des automatisations puissantes.

Dans l'ensemble, le nocode est un moyen efficace pour les propriétaires ou créateurs d'entreprise de tous niveaux d'expérience de créer et de lancer leurs propres produits en ligne.

En utilisant nocode, les entreprises peuvent économiser du temps et de l'argent lors de la création de leurs produits.

Si le nocode vous intéresse, découvrez nos formations nocode gratuites à des outils comme Zapier, Airtable, Phantombuster ou encore Make.

L'inconvénient du nocode pour les créateurs d'entreprise.

Même si le nocode possède énormément d’avantages, il existe quelques éléments à prendre en considération avant de se lancer.

Il faut du temps pour apprendre à maîtriser un outil. Si vous cherchez à créer une marketplace vous pouvez utiliser Sharetribe, même si en quelques clics vous arrivez à créer votre MVP, il faudra quelque temps pour maitriser toutes les fonctionnalités.

Pareil si vous souhaitez utiliser Bubble pour créer un outil SAAS, il faudra compter quelques semaines maîtriser l’outil.

Donc même si apprendre à utiliser les outils nocode demande moins de temps que d’apprendre à coder, ce n’est pas non plus une solution magique ! Il faut du temps et de la patience pour maîtriser au mieux ces outils.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.