Outils / Nocode

Le template Notion gratuit pour gérer tes side projects

-
Marine Kielbowicz

Tu recherches un template Notion gratuit pour gérer tes différents projets ? Découvre notre template Notion de gestion de side project qui compte déjà plus de 300 téléchargements.

Template Notion gratuit en français de gestion de projet
youtube_cover

Gérer son side project grâce à un template Notion.

À force de créer et de lancer des side projects (des projets en parallèles de ton job) on se crée de bonnes habitudes. Quand on lance un nouveau projet on ne repart jamais de zéro. On garde ce qui fonctionne le mieux et on améliore le reste.

En termes de méthode de travail et d’organisation c’est pareil. Après des dizaines de création de side project différent, on a donc décidé de te partager gratuitement le template Notion qu'on utilise pour les gérer.

C'est le template de gestion de projet qu'on a mis en place après plusieurs itérations. Après avoir testé Trello, Todoist et autres outils de gestion de projet on a décidé de garder Notion pour plusieurs raisons :

  • La personnalisation
  • L'UX épurée.
  • La connectivité avec d'autres outils (sur Zapier par exemple).

En mars 2021 sur la chaîne Youtube de Dix Mille Heures, on s’est lancé un défi : créer notre premier template Notion et le proposer en téléchargement sur Gumroad. On a donc fait le nécessaire pour rendre le template temps qu'on a utilisé public.

Comment organiser son projet avec ce template Notion ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser Notion pour gérer son side project. Voici comment nous avons procédé.

template Notion gratuit français gratuit gestion de projet

Dans la première base de données (My Side Projects) tu as un aperçu de tes différents side projects en cours. Pour chaque projet tu as différentes colonnes :

  • Status : Pour indiquer le degré d’avancement de ton projet (validation de l'idée 👉 Produit Lancé)
  • Pending Task : Colonne qui représente le pourcentage de tâche qui te reste à accomplir sur ce projet. Cette colonne se calcule automatiquement.
  • Progress : Colonne automatique qui affiche une barre de progression en fonction des tâches qu'il reste à accomplir pour ce projet.
  • Started at : Colonne qui correspond à la tâche de création de cette tâche (à toi d'indiquer la date souhait).
  • URL : Qui comme son nom l'indique te permet d'ajouter une l'URL du site web de ton projet.

Évidemment libre à toi d'ajouter une colonne dans cette première base de données. Tu peux également cliquer sur chaque page de projet en cliquant sur son nom, pour y ajouter des détails.

Pour ajouter un nouveau projet rien de plus simple, il suffit de cliquer + New, dans la dernière ligne de la base de données.

Gérer ses projets sur Notion

Dans la deuxième et troisième partie du template Notion la base de données "My Side Projects" est affichée de deux manières différentes mais les données sont les mêmes. On a appel cela des Vue (View dans le menu Notion).

Tu l’auras compris la base de données "Task List" te permet de renseigner tes tâches avec les champs suivant :

  • Member : qui te permet d'assigner une tâche à une personne de ton équipe.
  • Due Date : qui te permet de définir une date d'échéance pour cette tâche.
  • Categories : qui te permet d’ajouter la catégorie de ta tâche (growth, produit, developpement...)
  • Work Day : Cette colonne te permet de choisir quels jours tu souhaites effectuer cette tâche. Cela affectera l’affichage dans la vue Weekly Planning.
  • Done ? : Une case à cocher lorsque tu as réalisé cette tâche.
  • Side project : cette colonne te permet de lier une tâche à un projet, pour cela il faut t'assurer d'avoir créé le projet dans l'étape précédente.

La vue "Weekly Planning" est un affichage en semainier, elle te permet de voir les taches à faire en fonction des jours de la semaine.

Organiser sa semaine avec Notion

La vue "Task List", juste en dessous, est une vue qui liste les tâches non réalisées.

Créer sa todo list sur Notion

Pour afficher que tu as déjà réalisé il suffit de cliquer sur Filter et de supprimer ou de modifier le filtre suivant :

  • Where ☑ Done Is not ✅
Utiliser les filtres sur Notion

Pour ajouter une tâche, tu peux soit ajouter la tâche dans la vue "Weekly Planning", suivant le jour que tu souhaites réaliser cette tâche. Soit tu peux l'ajouter dans la liste dans la vue Task List.

Bonus : Template Notion gratuit pour trouver une idée de side project

Tout en bas de ce premier template Notion tu trouveras le lien vers un second template. Celui-ci te permettra de lister tes idées de side project et ensuite de les trier en fonction de ta passion pour le sujet (Colonne ❤️), l'opportunité business (Colonne 🤑) et de tes compétences pour le faire (Colonne 💪).

Pour ce template pas besoin de le dupliquer il est déjà enregistré dans ton espace de travail.

template Notion side project

Télécharger le template Notion gratuitement

Comment accéder à ce template Notion de gestion de projet gratuitement ? Il te suffit de te rendre sur cette la page de présentation du template Notion et de de le télécharger.

Si tu cherches d'autre templates Notion tu peux te rendre dans notre bibliothèque de templates et découvrir notre autre templates, Notion Canva ou Airtable.

Tuto : comment utiliser un template Notion ?

Une fois que tu as confirmé ton adresse en cliquant sur le premier email, tu recevras un second email avec différentes ressources dont le template Notion.

Connecte-toi à ton compte notion sur ton navigateur.

Une fois que tu auras cliqué sur le lien, tu pourras cliquer sur "Duplicate".

Dupliquer un template Notion

C'est bon ! Le template Notion est maintenant dans ton espace de travail. Tu peux donc le personnaliser comme bon te semble et commencé à ajouter tes projets.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.