Scraping

La formation pour apprendre le web scraping avec Web Scraper

Arrêtez de copier-coller : scrapez ! Les données dont vous avez besoins sont partout sur le web. Il suffit de savoir comment les récupérer.
Apprendre à extraire des données gratuitement
La formation pour apprendre le web scraping avec Web Scraper

Qu'est-ce que le web scraping ou le screen scraping ?

Le web scraping consiste à récupérer les données d’un site web de manière automatisé, à l’aide d’un script ou d’un outil en ligne. Le principal avantage du web scraping est de vous éviter de devoir faire du copier-coller d’un site à un autre. L'objectif étant de récupérer des données pour pouvoir les réutiliser dans votre activité ou pour votre side project.

Pourquoi faire du scrapping de données ?

Le web scraping pour faire son activité commerciale.

Vous souhaitez créer un fichier de prospect dans le cadre d'une activité B2B ? Vous avez trouvé un annuaire avec l'ensemble des personnes avec qui vous souhaitez échanger ? En quelques minutes, un script transformera ce site web en fichier/tableur Excel ou Google Sheet.

L'extraction de donnée d'un site concurrent.

Chaque jour vous souhaitez récupérer les prix de vos concurrents, avec le web scraping c'est possible. Vous pouvez également programmer des extractions de données qui vous permettront de mettre en place une véritable veille concurrentiel.

Le screen scraping pour automatiser des tâches.

Vous en avez marre de faire du copier-coller pour récupérer des données d'un outil pour les transférer à un autre ? Il existe des outils pour faire gagner du temps, ça serait dommage de ne pas les utiliser.

Comment scraper un site web ?

Pour rappel le rappel le scraping consiste à récupérer des données visibles sur le site web ou cacher dans le code. En aucun cas il ne s’agit de rentrer dans une base de données pour extraire des informations dans des bases de données. La première question à se poser est donc : sur quelle page les informations que je souhaite récupérer sont-elles visibles ?

Une fois que vous aurez répondu à cette question vous pourrez réfléchir à la manière de récupérer ces données. Ensuite il faudra se demander si vous souhaitez programmer et automatiser l'extraction de données régulièrement ou c'est à faire seulement une seule fois ?

Quels outils utiliser pour faire du webscraping ?

Selon vos besoins il existe différents types d'outils.

Ceux qui vous permettront de récupérer des données directement depuis votre navigateur comme Webscaper.io. Il existe également des outils qui peuvent se connecter à des plateformes à votre place pour créer des automatisations plus complexes, comme Phantombuster par exemple.

Le choix de l'outil se fera donc en fonction de la plateforme sur laquelle vous souhaitez récupérer des données et de la complexité de celle-ci.

Comment faire du scraping avec Webscraper.io ?

Webscraper est un outil puissant de scraping. Il vous permettra de récupérer des données sur des sites web, des annuaires ou des sites e-commerce. Vous pourrez choisir chaque élément que vous souhaitez récupérer (email, nom, prénom...). Son interface visuelle vous permettra de personnaliser au mieux votre extraction de donnée. Webscraper.io permet également de configurer une pagination ce qui vous permettra de récupérer les données sur plusieurs pages.

Webscraper.io est gratuit mais si vous souhaitez par exemple programmer une extraction à distance et régulièrement ou récupérer ces données via une API alors vous pourrez utiliser une version payante.

Le web scraping est-il légal ?

Que vous utilisez le terme de screen scraping ou alors de web scraping, l'extraction des données accessibles au public à partir d'un site web est légale. Contrairement à ce qu'on voudrait croire, il n'y a rien d'illégale dans le webscraping en lui-même. Cependant comme dans tous les domaines il existe des limites. Dans le web scraping, les limites les plus importantes sont les réglementations relatives aux données personnelles comme la RGPD en Europe (Règlement général sur la protection des données).

Il faut également veiller à respecter à la propriété intellectuelle et les contenus protégés par le droit d’auteur, dont la collecte est contrôlée par différentes lois.

Certains sites web peuvent également inclure dans leurs conditions d'utilisation une mention interdisant le web scraping. Chaque projet étant spécifique et n'étant pas avocat ou juriste je vous conseille de vous rapprocher d'une personne compétente sur le sujet.

Description de la formation Web Scraper

Apprendre à extraire des données sur le web vous permettra d'économiser énormément de temps. Dans cette formation je vous apprends à utiliser Web Scraper, un outil sous forme d'extension chrome qui vous permettra de scraper 90% des sites web. Pourquoi 90% ? Parce qu'il existe différentes manières de créer un site web et de protéger du scraping.

Cette formation de moins d'une heure, vous donnera les bases pour apprendre le scraping sereinement.

Le programme de la formation Web Scraper

Module 1 : Introduction au scraping

  • Qu’est-ce que le web scraping ?
  • Pourquoi faire du scraping
  • Quelles sont les risques à scraper des sites web ?

Module 2 : Comprendre les automatisations

  • Qu’est-ce qu’un Zap ?
  • Pourquoi certains Zap se déclenchent après 15 minutes ?
  • Pourquoi et comment documenter ses automatisations ?

Module 3 : Prendre en main Zapier

  • Comment lire les pages d’intégration de Zapier ?
  • Comprendre la notion de “Triggers” et des “Actions”.
  • Repérer les “Triggers Instant”.

Votre formateur

Amin Bouhassoune votre formateur nocode
Je m’appelle Amin Bouhassoune et je suis freelance en growth depuis quelques années maintenant. Je me présente souvent comme un profil hybride (mi-tech, mi-marketeur).

Mon objectif est de faire le pont entre ces deux mondes qui ont beaucoup à s'apporter mutuellement.

Mon envie de partager mes compétences, m'a amené très tôt dans ma carrière, à proposer des modules techniques (emailing, automatisation, scraping...) dans les meilleures formations de l'écosystème startup.

À qui cette formation s'adresse-t-elle ?

💻 Aux marketeurs qui souhaitent récupérer des données sur le web
🚀 Aux entrepreneurs qui souhaitent créer leur première liste de prospects.
🔥 Aux freelances qui souhaitent trouver de nouveaux clients.

Ce que pensent les alumnis de cette formation

Guillaume D.
Directeur commercial

30 minutes de formation claire et accessible. 5 minutes pour mettre en pratique et réussir un premier scraping. Que de temps gagné. Je vous conseille les formations d'Amin sur l'automatisation no-code en complément. Un must pour tout business developer. Merci Amin et Dix Mille Heures!

Envie d'apprendre à extraire des données sur le web ?

Cette formation aux web scraping via Web scraper est faite pour vous !