Pour commencer

Comment gagner de l'argent avec son compte TikTok ?

-
Marine Kielbowicz

TikTok est une application mobile qui permet aux utilisateurs de filmer et de partager de courtes vidéos. L'application est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années, car elle est devenue populaire auprès des jeunes et un moyen pour les utilisateurs de gagner de l'argent. Il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent sur TikTok et c'est ce que nous allons voir dans cet article.

Monétisation : Comment gagner de l'argent avec TikTok ?
youtube_cover

Qu'est-ce que TikTok ?

Créé en 2016, TikTok est une plate-forme de médias sociaux où les utilisateurs peuvent partager de courtes vidéos d'eux-mêmes.

TikTok a rapidement gagné en popularité, notamment auprès des jeunes. Tiktok a permis à beaucoup de créateurs de contenu de se faire connaître rapidement.

Pour réussir sur TikTok, vous devez créer un contenu engageant et original qui plaît à votre public.

Gagner de l'argent sur Tiktok grâce au marketing d'affiliation pour les produits

Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?

Le marketing d'affiliation est un processus par lequel vous gagnez de l'argent en faisant la promotion des produits d'autres personnes. Pour ce faire, vous vous inscrivez en tant qu'affilié auprès d'une entreprise, puis vous faites la promotion de ses produits sur votre propre site web, blog ou via vos réseaux sociaux. Lorsqu'une personne clique sur l'un des liens que vous avez partagés et achète le produit, l'entreprise vous verse une commission (un pourcentage du prix du produit).

Comment gagner de l'argent grâce à l'affiliation sur Tiktok ?

Il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent grâce au marketing d'affiliation sur TikTok. Vous pouvez promouvoir des produits liés à vos centres d'intérêt ou à vos passions, et promouvoir des produits qui correspondent aux intérêts et aux valeurs de votre public. Il existe également de nombreux types de produits différents que vous pouvez promouvoir en tant qu'affilié, y compris des produits numériques, des services et même des objets physiques !

Vous pouvez par exemple faire des vidéos courtes ou des lives pour présenter le matériel que vous utilisez pour faire vos vidéos et mettre un lien en bio pour acheter certains de ces produits.

Si vous avez un compte TikTok qui traite d’un sujet particulier vous pouvez également faire de l’affiliation avec les produits du quotidien que vous utilisez dans votre domaine.

Quels sont les produits que vous pouvez promouvoir en tant qu'affilié sur TikTok ?

Il existe de nombreux produits différents que vous pouvez promouvoir en tant qu'affilié sur TikTok. Voici une liste de quelques options populaires :

  • Produits numériques : cela inclut des éléments tels que des livres électroniques ou des formations en ligne.
  • Services : cela inclut des éléments tels que des prestations de services, des services de conseil en médias sociaux, et bine d'autres encore !
  • Produits physiques : cela inclut les marques de vêtements, les marques d'articles pour la maison, des produits tech etc.

À vous de faire la liste des produits qui pourraient intéresser votre audience. Plus vous êtes spécialisé dans un sujet et plus vous pourrez maximiser vos revenus via l’affiliation.

Comment trouvez pour des produits à promouvoir sur TikTkok ?

De manière générale vous pouvez utiliser les services d’affiliation d'Amazon ou de Cdiscount. Une fois accepté en tant que partenaire vous pouvez partager un lien personnalisé pour chaque produit et faire de l’affiliation permettant de toucher de 1 à 20% selon la gamme de produit.

Selon la niche dans laquelle vous créez du contenu vous pouvez faire une liste des entreprises ou des marques dans votre domaine. Vous pouvez ensuite regarder sur le site web de la marque ou taper le nom de la marque + "affiliation" dans votre moteur de recherche préféré. Si aucun résultat apparaît vous pouvez contacter la marque via le support pour demander s'il propose un programme d'affiliation.

Comment gagner de l'argent sur TikTok en créant son propre produit

Pour gagner de l'argent sur Tiktok, vous pouvez également créer votre propre produit et le promouvoir via vos publications. Il existe plusieurs façons de commercialiser votre produit sur Tiktok, plusieurs types de stratégies à adopter, vous devrez donc trouver la bonne stratégie pour vous.

Il y a certaines choses à considérer avant de créer votre propre produit. Pour savoir quel type de produit créer, vous pouvez demander l’avis de votre audience sous les commentaires de vos vidéos ou dans des lives.

Vous pouvez créer des formations en lignes, du contenu exclusif, des e-books et pourquoi pas un produit physique. Contrairement à l’affiliation vous toucherez ici la totalité de la vente.

Vous pouvez utiliser des plateformes comme Gumroad pour vendre des produits digitaux ou Thinkific pour vendre vos cours en ligne.

Une fois que vous avez validé votre modèle et vos premières ventes de manières organiques vous pouvez également utiliser les outils intégrés de Tiktok pour vous aider à promouvoir votre produit et à toucher un public plus large.

Le TikTok Creator Fund : qu'est-ce que c'est et comment y bénéficier ?

Le TikTok Creator Fund est un fonds de 200 millions de dollars qui fournit un soutien financier aux créateurs de la plateforme. Les créateurs peuvent utiliser les fonds pour soutenir leurs efforts créatifs, par exemple pour l'achat de matériel ou l'embauche de personnel.

Voici les critères pour bénéficier du fond TikTok Creator :

  • Résider aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Italie.
  • Avoir au moins 18 ans.
  • Avoir au moins 10 000 abonnés.
  • Avoir au moins 100 000 vues de vidéos au cours des 30 derniers jours.
  • Avoir un compte qui respecte les lignes directrices de la communauté TikTok et à aux conditions d'utilisation.

Tiktok teste également la possibilité de laisser des pourboires aux créateurs de contenu sans passer par des plateformes comme Buy Me A Coffee ou Utip.

Comment gagner de l'argent sur TikTok grâce au marketing d'influence

Enfin si vous réussissez à monter une communauté engagée, un des moyens de générer un revenu avec votre compte TikTok est de faire des partenariats avec des marques. Vous pouvez en échange d’un montant créer une vidéo pour parler d’un produit en particulier.

Pour cela vous devez créer un contenu engageant qui plaît spécifiquement à votre audience. Cela signifie comprendre quels sujets intéressent le plus vos abonnés afin de créer un contenu qui les incitera à interagir.

Vous pouvez contacter des marques qui ont l’habitude de faire de partenariat avec d’autres créateurs de contenu en envoyant votre kit média. Le kit média est un document regroupant toutes les informations à savoir sur votre compte : votre taux d’engagement, le profil de votre audience (âge, genre, centre d’intérêt…). Une fois la collaboration validée et réalisé vous pouvez faire un bilan de cette collaboration et l’envoyer à la marque.

Voilà les différentes manières de monétiser votre compte Tiktok. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez écouter notre échange avec Myssyjym, qui nous raconte comment elle a développé son compte Tiktok.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.