Pour commencer

Qu'est-ce qu'une Side Hustle Stack en français ?

Vous avez peut-être entendu parler de la Side Hustle Stack ? Mais qu’est-ce que cela signifie en français ? Comment l'intégrer dans la création de son side project ou de son side business, c'est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu'est-ce qu'une Side Hustle Stack en français ?
youtube_cover

De plus en plus de personnes, cherchent à ne plus être dépendantes d’un seul emploi, ou d’une seule source de revenu. Beaucoup souhaitent diversifier leurs activités dans le but de gagner de l’argent en plus chaque mois. Aux États-Unis par exemple, plus de 44 millions d’Américains ont une activité complémentaire.

Si vous avez une activité secondaire ou que vous cherchez à en développer une, vous êtes au bon endroit. On a lancé Dix Mille Heures dans le but de vous accompagner dans la création de votre activité secondaire, qu’on appelle également un side business, un side project ou encore side hustle.

Que veut dire Side Hustle Stack en français ?

Qu’est-ce qu’un Side Hustle ?

Dans cet article on va détailler la notion de Side Hustle Stack. Un terme que l’on va séparer en deux, d’un côté Side Hustle et de l’autre Stack.

Tout a débuté, il y a quelques années, aux États-unis où toute la population a commencé à utiliser le terme de "side hustle". Un side hustle c’est un job en plus, à côté d’un job principal, pour augmenter son salaire et percevoir un revenu complémentaire. Ce phénomène est dû à la précarité de l’emploi et au salaire très bas dans la plupart des métiers.

Le système américain est différent de celui en France. Les employés sont moins protégés par leur contrat de travail et s’ils sont licenciés ils n’ont pas de droit à l’assurance chômage comme en France. Un side hustle est donc souvent nécessaire dans la plupart des foyers américains. Il est très courant de voir des pères ou mères de famille, accumuler deux, voire trois jobs différents pour subvenir à leurs besoins.

En entend également le terme de side project, qui est un projet parallèle pour lequel l’aspect rémunérateur est un peu moins important. Ce sont souvent des salariés qui vont se lancer parce qu’ils ont envie de réaliser un projet qui leur tient à cœur. Certains se lancent également pour monter en compétence ou tester de nouvelle technologie (apprendre à faire du montage vidéo, se lancer dans le nocode...)

En résumé c’est une activité qui part d’une idée, d’une envie de créer quelque chose pour s’épanouir autrement que dans son travail.

Quelques exemples de side project :

  • Lancer une newsletter (payante ou gratuite)
  • Créer du contenu sur Youtube ou TikTok
  • Créer un outil en ligne en nocode

Qu’est-ce que Side Hustle Stack signifie en français ?

En français "Stack" veut dire une "pile" ou un "ensemble d’éléments". Donc une Side Hustle Stack défini un ensemble de side project qui vous permette d’augmenter vos revenus.

Mais souvent ces side projects ont un lien les uns avec les autres. Le concept est parti du constat suivant : la plupart des personnes qui réussissent dans leur side project, on minimum deux projets générateurs de revenus passifs en plus de leur activité principale. Une fois que vous avez réussi dans un side project, cette activité génératrice de revenus peut potentiellement conduire à d’autres sources de revenus. D’où la notion d’empilement des side projects et donc d'une Side Hustle Stack.

Quelques exemples de Side Hustle Stack en France.

La Side Hustle Stack d'un créateur de contenu sur TikTok ou Youtube.

La creator economy ou l’économie des créateurs en français s’est énormément développée ces dernières années. Ce terme désigne l’écosystème des acteurs et des outils qui permettent à des créateurs de contenu ou de produit de vivre de leurs passions.

Se lancer en tant que créateur de contenu sur une plateforme est une des types de side project possible. D’ailleurs si vous vous lancez dans une niche qui est assez grande vous pouvez arriver à monétiser votre contenu de différentes manières (monétisation via de la publicité, publication sponsorisée par des marques, pourcentage des ventes de produit via votre lien - affiliation...).

Maintenant imaginons qu’un créateur de contenu est réussi à se positionner sur un sujet de niche comme le renforcement musculaire sans matériel. Après avoir gagné de l’argent grâce à des partenariats via des publications sponsorisées le créateur peut décider d’ajouter une stack à son side project.

La première stack pour ce créateur pourrait être de créer son propre cours en ligne et de le vendre à travers ses publications. Il gagnerait ainsi 100% des revenus, issus de ce cours contrairement à de l'affiliation par exemple. Une fois enregistrer ce cours permettrait à ce créateur de se créer un revenu passif.

La deuxième stack pourrait être de profiter de la notoriété de sa chaîne et de son cours en ligne pour proposer à des entreprises d’organiser des séances de sport collectives dans leurs locaux. On pourrait qualifier cela d’une activité de freelance. Cette activité serait certes dépendante du temps qu’il souhaite y consacrer mais reste cohérent au point de vue de la Side Hustle Stack. Grâce à ses cours en ligne et son statut de créateur de contenu il peut proposer un prix au-dessus du marché (des coachs sportifs en entreprise) et cette nouvelle activité lui permet de toucher une nouvelle audience.

La prochaine étape et donc le troisième élément de cette Side Hustle Stack, seraient de créer sa propre marque de vêtement et de la distribuer à travers ses réseaux.

La Side Hustle Stack dans le e-commerce.

Dans le podcast dédié aux créateurs de side project Maker Side, nous avons reçu Emiland De Cubber, marketing manager chez Twitter et qui a lancé en parallèle de son job un site e-commerce. Passionné par les pins, il a commencé par vendre des pin’s d’occasion puis il a créé ses propres pin’s. Le pin’s étant un objet publicitaire vintage (1980-90), créer un pin’s n’est plus aussi facile qu’avant, il y a moins d’entreprises spécialisées. Aujourd’hui cela demande un savoir-faire.

À force de lancer des nouveaux pin's, Emiland a développé une réelle expertise. Une expertise qu'il peut aujourd'hui proposer à des entreprises afin de les accompagner dans la création de leurs pin's publicitaire. Il propose donc de pouvoir les accompagner dans la création du modèle, le choix des matériaux, la sélection du fournisseur etc.

Finalement en gestion d’entreprise et dans le cadre d'une grande entreprise, la Side Hustle Stack est l'équivalent de la stratégie de diversification. La clé étant de devenir expert de son secteur ou de son sujet.

Comment construire sa Side Hustle Stack ?

1. Trouver le domaine de votre premier side project.

Construire une Side Hustle Stack est plus facile si l'on part de ce que l'on a déjà en termes de produit ou de service ainsi que de ses compétences. Le tout étant d'y ajouter un grain de créativité afin de créer la Side Hustle Stack la plus pertinente pour créer différentes sources de revenus.

Pour créer une Side Hustle Stack il faut déjà avoir un premier side project. Vous devez donc trouver le domaine dans lequel vous souhaitez lancer.

Pour cela prenez le temps de réfléchir aux différents sujets qui vous intéressent en les via les critères suivants :

  • Plaisir : Quel plaisir éprouvez-vous avez-vous à vous pencher sur ce sujet ? Lancer un side project est marathon, il va falloir trouver la motivation te tenir lorsque les premiers résultats ne seront pas à la hauteur. Seule la passion sur le sujet vous permettra de tenir.
  • Compétence : Quel domaine vous permet de vous maintenant, aujourd’hui sans avoir à passer plusieurs mois à apprendre une nouvelle compétence ?
  • Opportunité : Est-ce que ce projet à du potentiel ? Est-ce qu’il y a un vrai problème à résoudre ? Est-ce que c’est qui intéresse un certain nombre de personnes ?

Une fois que vous aurez établi une liste de différents sujets, vous pourrez choisir parmi ceux qui répondent à ces différends critères.

2. Quelle forme va avoir votre premier side project ?

Est-ce que vous allez lancer un podcast ? Une chaîne Youtube ou un compte TikTok ? Une boutique en ligne ? Fixez-vous des objectifs sur la durée et lancez-vous !

Concernant les objectifs que vous vous fixez, basez-vous sur des chiffres qui dépendent de vous et que vous pouvez maîtriser :

Par exemple : Produire 1 vidéo par semaine pendant 3 mois plutôt qu'atteindre 1000 abonnées en 2 mois.

D'ailleurs si vous recherchez de l'inspiration, voici 19 idées de side project à lancer.

3. Lancez-vous !

La première des personnes qui souhaitent lancer un side project bloque arrivent jusque-là et s'arrêtent. Il y aura toujours une bonne excuse pour ne pas se lancer aujourd'hui :

  • Un logo à finir.
  • Une compétence à maîtriser.
  • Une étude de marché à réaliser.

Aucune de ces excuses n'est valable, donc définissez plutôt ce que vous pouvez faire maintenant lancez-vous. Le but ? Se confronter le plus rapidement à votre marché et vos prospects pour pouvoir améliorer ce que vous proposez.

Par exemple :

  • Acheter un nom de domaine
  • Créer son compte Youtube
  • Filmer sa première vidéo.

Une fois que votre activité principale sera lancée, vous allez pouvoir réfléchir à votre Side Hustle Stack.

4. Lancez votre Side Hustle Stack

Quel autre projet pourriez-vous lancer ? Comment capitaliser sur votre premier side project ? Regardez ce que les personnes qui se sont lancées avant ont fait. Essayer d’être cohérent dans l’ordre de lancer du side project.

Comment gagner de l'argent à partir d'une Side Hustle Stack ?

Créer une Side Hustle Stack bien structurée est un outil puissant pour multiplier vos sources de revenus. Le tout est de bien connaître les bonnes méthodes d'organisation surtout quand on a un emploi à côté.

Lancer un side project est une véritable aventure épanouissante qui vous attend.

Pour commencer, il est conseillé de prendre une idée à la fois et de s’abstenir de tout commencer à la fois. Lancez votre second side project seulement une fois que vous aurait réussi le premier. Le but n'est pas forcément de se mettre en pleins-temps sur votre side project mais d'explorer de nouvelle opportunité.

D'ailleurs voici un guide complet pour vous aider à lancer votre side project.

Si vous souhaitez vous lancez et que vous souhaitez rejoindre une communauté de créateur de side project, rejoignez le Samedi Club.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.