Pour commencer

Faire de sa passion un business, une réalité ou un rêve illusoire ? La méthode side business

L'entrepreneuriat est la capacité et le désir de développer, d'organiser et de gérer une entreprise avec ses risques respectifs afin de réaliser un profit. Et bien que cette définition puisse se vérifier, elle n’en reste pas moins limitante. Sommes-nous les seuls à penser que l'entrepreneuriat est bien plus que cela ?

Faire de sa passion un business, est-ce une bonne idée ?

L'entrepreneuriat est un changement radical dans votre vie, il te rend vraiment heureux et le transforme en ton quotidien même s'il s’agit d’un side business. Chaque entrepreneur a une raison et chaque entrepreneur sait à quel point il est difficile de prendre la décision de quitter sa vie actuelle lorsqu'il s'agit d'une vie sûre et sans complications majeures, mais tous les entrepreneurs ne connaissent pas l'entière satisfaction d'avoir pris cette décision.

Peu importe nos efforts, notre side business ne rencontre pas toujours le succès escompté et c'est là que commencent les questions. La chose la plus habituelle est que nous commençons à chercher l'erreur dans nos derniers choix : procédures compliquées, mauvais paris, conditions défavorables... Cependant, avant tout cela, il y a une question bien plus importante. 

As-tu décidé d'entreprendre pour l'argent ou par passion ?

Peu importe la qualité de ton idée de side business, si tu décides d'entreprendre et de consacrer une partie de ta vie à quelque chose qui ne te passionne pas, il est facile pour toi de commencer à mal faire les choses sans même le vouloir.

L'entrepreneuriat exige du dévouement et des efforts constants, quelque chose qui n’est possible que si ce que tu fais te satisfait vraiment. Et c’est d’autant plus important quand on choisit un business destiné à générer des revenus complémentaires. Imagine-toi cumuler un emploi salarié en plus d’un side business qui ne te passionne pas vraiment…

Abandonner est très facile quand, jour après jour, tu fais face à quelque chose que tu n'aimes pas parce que bientôt tu sentiras que tu le fais par obligation, comme si tu étais employé dans une entreprise, et ce n'est pas du tout le cas. 

Tôt ou tard tu te fatigueras, tu cesseras d'en profiter et aucun de tes projets ne te semblera assez séduisant pour le réaliser. Entreprendre pour de l'argent, c'est ne penser qu'à toi et non à ton projet, qui sera ce qui te rendra vraiment heureux. 

Cependant, si tu es un entrepreneur passionné par ton side project, par ce que tu fais, cela réduira l'effort quotidien et tu cesseras de le percevoir comme un travail forcé. À partir de là, c'est plus facile que les choses se passent bien et ensuite l'argent viendra tout seul. De plus, tu obtiendras quelque chose qui n'a pas de prix : ton bonheur.

Comment transformer ta passion en business

Tu penses peut-être à quel point c'est facile à dire, mais à quel point il serait compliqué de se lancer, n'est-ce pas ?

Et ce n'est pas nous qui t’enlèverons cette idée de la tête, car entreprendre c'est toujours compliqué, mais la satisfaction de se consacrer à quelque chose qui te passionne surmonte tout obstacle. Nous allons donc te donner quelques conseils pour transformer ta passion en business.

1 : Oublie tes peurs

Avoir des peurs n'est pas mauvais ; en fait, c'est normal et même nécessaire. Les peurs indiquent que tu as pris le pouls de la situation, que tu es conscient de la dimension de ce à quoi tu es confronté et que tu as envie de le faire fonctionner. L'essentiel est de vouloir les dépasser et de ne pas reculer.

Certaines des peurs les plus courantes sont : peur que le changement soit pour le pire, peur de souffrir, peur des autres et même peur de réussir. Mais savais-tu que toutes ces peurs ont une solution commune : un side project qui te passionne, un plan bien ficelé, de la confiance en soi et du dévouement au quotidien. Il est alors très difficile que les choses tournent mal.

2 : Analyse le marché

Même en étant clair sur ta passion, il te reste toujours un long chemin à parcourir, mais il y aura toujours un chemin plus efficace qu'un autre. Pour cette raison, afin d'être serein et de savoir que tu marches du bon côté, nous te conseillons de t’arrêter et d'analyser le marché dans lequel évolue ta passion, quelle qu'elle soit. Observe la concurrence, localise toutes ses lacunes et pense toujours à couvrir les besoins qui amélioreront le secteur et pour lesquels tu es la bonne personne.

3 : Ose sortir de ta zone de confort

Autant ta passion est claire et même si ton side business est déjà lancé et semble rouler sur des roulettes, ne reste pas à l'arrêt. Te contenter de ce que tu as va t'ennuyer, toi et tes clients, alors accorde-toi de temps en temps le luxe de prendre des risques et d'essayer de nouvelles choses.

4 : N'arrête pas de t’entraîner

Même si tu as consacré des années de ta vie à te former dans ce secteur qui te passionne, ne pense jamais que cela suffit. Tu as peut-être déjà l'essentiel des connaissances nécessaires pour démarrer ton side business mais aujourd'hui, tout évolue à pas de géant. Reste constamment à jour, assiste à des événements et crée des contacts avec lesquels tu peux obtenir des conseils.

5 : Commence maintenant ton side project

Ne t’excuse pas et si tu veux vraiment commencer ta nouvelle vie, fais-le maintenant. Il te manque peut-être un outil, mais rien ne t’empêche de commencer à élaborer un plan pour obtenir tout ce dont tu as besoin et commencer à travailler. As-tu déjà entendu cette phrase « le succès se produit lorsque vos rêves sont plus grands que des excuses » ?

C'est clair, si tu veux réussir ton side business, tu dois commencer par choisir un projet qui te passionne. Si tu le crées avec persévérance et désir d'amélioration, les récompenses viendront d'elles-mêmes quand tu t’y attendras le moins.

N'oublie pas que tu peux compter sur l’aide de la communauté de créateurs de side project pour tout ce dont tu as besoin dans ton cheminement d'entrepreneur. Si tu souhaites transformer ta passion en business ou tu fais partie de ceux qui ont besoin de retrouver la passion, n'hésite pas à nous rejoindre.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.