Pour commencer

Comment vendre avant de produire ?

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Amin Bouhassoune

Si vous êtes comme la plupart des salariés qui entreprennent, vous avez régulièrement de nouvelles idées de produit ou de service que vous mourez d'envie de lancer. Mais votre temps et vos ressources sont limités. Donc avant de commencer à vous investir dans le développement de votre produit, vous devez vous demander : est-ce qu’il existe des clients pour mon produit ? Cela peut sembler contre-intuitif, mais la meilleure façon de savoir s'il existe un marché pour votre produit est de le vendre avant de le créer. Cela peut sembler une proposition complètement farfelue mais c’est le meilleur moyen de récupérer des informations précieuses pour créer le produit le plus adapté à votre marché. Cela vous permettra également de savoir si ça vaut le coup de continuer sur ce projet.

Comment vendre son produit avant de le produire ?
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Pourquoi vendre avant de créer son produit ?

Créer une communauté

Le processus de vente de votre produit avant sa création peut vous aider à concentrer vos efforts sur les aspects les plus importants de votre entreprise. Lorsque vous n'êtes pas distrait par le processus de développement de produits, vous pouvez vous concentrer sur des éléments tels que le marketing et l'acquisition de clients, qui sont essentiels pour un lancement réussi.

Si vous êtes en mesure de générer de l’intérêt et de l’enthousiasme pour votre produit avant même qu’il n’existe, vous êtes en excellente position pour le lancer avec succès. La création d’une campagne de pré-commande peut vous aider à faire connaître votre produit et à créer une communauté de clients impatients d'acheter votre produit.

Réduire les risques

La dernière chose que vous voulez faire est d'investir du temps et de l'argent dans le développement d'un produit que personne ne veut acheter. En vendant votre produit avant de le créer, vous pouvez évaluer l'intérêt et obtenir des commentaires de clients potentiels. Ces commentaires peuvent être inestimables pour vous aider à affiner votre produit et à vous assurer que c'est quelque chose que les gens veulent réellement.

Améliorer votre idée de produit

Comme nous l'avons mentionné précédemment, vendre votre produit avant de le créer est un excellent moyen d'obtenir des commentaires de clients potentiels. Ces commentaires peuvent vous aider à vous assurer que votre produit résout un problème réel pour votre marché cible.

Comment vendre son produit avant de le créer ?

Il y a différentes manières de vendre votre produit avant de le créer. Chacune de ces méthodes va demander un niveau d’engagement différent à vos futurs clients. Voici quelques méthodes qui vont d’une idée à un projet plus avancé.

Faire une landing page et récolter des adresses emails

Une des manières la plus simple pour tester l’intérêt de son projet est de créer une landing page (page web qui présente son produit). Le but de cette page est de récupérer des emails afin de valider la demande. Cela peut-être une page qui permet de s’inscrire à une liste d’attente par exemple. La page doit le plus détaillé possible avec éventuellement des images ou des vidéos du produit. L’avantage de cette méthode est donc de récupérer des adresses emails que vous allez pouvoir utiliser pour organiser des interviews utilisateurs ou dans votre stratégie d’emailing. Attention, un email ne signifie pas une vente. En effet lorsque le produit sera prêt, la totalité des inscrits n’achètera pas forcément votre produit.

Découvre notre article sur les 9 meilleurs outils nocode pour créer une landing page en 2022.

Lancer des pré-commandes

Si vous avez vraiment confiance en votre produit, vous pouvez commencer à prendre des précommandes. Cela vous aidera à évaluer les niveaux d'intérêt et vous permettra de récolter de l’argent pour commencer la production de votre produit.

Vendre votre produit avant de le créer peut être un excellent moyen d'évaluer l'intérêt et d'obtenir vos premières ventes. Assurez-vous simplement de bien précisez sur votre page que le produit n’est pas encore prêt. C’est aussi l’occasion de faire une réduction et de proposer un prix inférieur au prix final à ceux qui vous soutiennent dès le début de l’aventure.

J’ai par exemple moi-même utilisé cette technique il y a quelques années pour le lancement d’une formation. Je m’étais fixé un objectif de pré-commande avant de me lancer dans la réalisation de cette formation. Si je n’avais pas atteint les 10 précommandes j’aurai évidemment remboursé les participants de la précommande.

C'est aussi la technique qu'utilise Rosalila pour lancer son produit.

Techniquement il est possible de créer une page de vente assez rapidement et de prendre des pré-commande avec des outils de paiement comme Stripe.

Dropshipping et print on demand

Dans le cadre de la création de produit physique vous pouvez également utiliser des moyens logistiques comme le dropshipping et le print on demand. Le dropshipping permet de payer et d’envoyer un produit une fois l’achat effectué par le client finale. Ce qui évite de devoir gérer la livraison ou les stocks, qui sont pris en charge par le fournisseur.

Aujourd’hui le dropshipping à une mauvaise image à cause des abus qu’il y a eu. Mais bien fait, cela permet de commencer son activité avant de se développer.

Dans le même style il existe le print on demand qui s’utilise dans la création de vêtement. Cela consiste à lancer l’impression d’un t-shirt ou sweat dès qu’un client achète le produit. Cela évite de devoir gérer des stocks et des invendus.

Il est assez facile de trouver sur internet des prestataires pour ces techniques de logistiques.

Crowdfunding : utiliser le financement participatif

Une dernière manière de tester son idée de projet est de créer une campagne de financement participatif sur des plateformes telle que Kickstarter, Ulule ou Indiegogo. Après avoir créé une page avec une vidéo de votre projet, vous pouvez définir un objectif financier pour votre campagne et ainsi valider des pré-commandes pour chaque participant à votre campagne.

Si votre campagne est un succès, vous pouvez utiliser les fonds pour financer votre entreprise. Si votre campagne ne réussit pas, vous pouvez utiliser les commentaires des participants pour améliorer votre idée.

Pour résumer sur comment vendre avant de créer un produit

Comment vendre son produit avant de la créer ?

Il existe plusieurs solutions pour vendre son projet avant de la créer :

  • Créer une landing page et récolter des adresses emails
  • Lancer des pré-commandes
  • Utiliser le dropshipping ou le print on demand
  • Le crowdfunding
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