Pour commencer

Comment vaincre sa peur de lancer un business ?

Vous avez peur de lancer votre projet ? Peur d’entreprendre ou même vous avez de l’échec ? Nous allons voir dans cet article comment surmonter cette peur qui vous empêche de lancer votre business.

Comment vaincre sa peur de lancer un business ?
youtube_cover

Pourquoi j'ai peur d'entreprendre ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont peur de lancer un projet entrepreneurial. On peut avoir peur d’échouer, de ne pas gagner assez d’argent, de faire un mauvais recrutement ou de ne pas pouvoir gérer le stress. On peut aussi avoir peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa famille et de ne pas avoir de source de revenu. Quelle que soit la raison, l’entrepreneuriat peut être effrayant pour de nombreuses personnes.

Avant de continuer il est important de définir ce que l’on entend par entrepreneuriat et j’ai une bonne nouvelle pour vous : il n’existe pas qu’une seule manière d’entreprendre.

Monter une start-up, lever des fonds n’est pas la seule voie à prendre pour entreprendre.

Aujourd’hui si vous souhaitez entreprendre plus besoin de démissionner. Vous pouvez commencer en parallèle de votre job, quelques heures par semaine et avec quelques dizaines d’euros : c’est la méthode side project.

Malgré cela beaucoup de personnes ont peur de lancer un projet en parallèle de leurs jobs. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas une fatalité et qu’il existe des moyens de surmonter ces peurs.

Comment surmonter sa peur de lancer une entreprise ?

L'éducation est l'un des meilleurs moyens de surmonter la peur de l'entrepreneuriat. Quand on parle d’éducation on parle ici de livres, d’articles et de ressources en ligne qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur l'entrepreneuriat et sur la façon de démystifier ce sujet. Vous pouvez également assister à des ateliers, des séminaires et des conférences qui peuvent vous renseigner sur l'entrepreneuriat.

Une autre façon de surmonter la peur de l'entrepreneuriat est de parler à d'autres entrepreneurs. Découvrez comment ils ont lancé leur entreprise, quels ont été leurs plus grands défis et quels ont été leurs plus grands succès. Parler à d'autres entrepreneurs peut vous aider à voir qu'il est possible de réussir en tant qu'entrepreneur. Si vous n’avez pas d’entrepreneurs dans votre entourage il existe plusieurs solutions :

- Ajouter des entrepreneurs sur LinkedIn en expliquant votre démarche. Privilégier des entrepreneurs qui sont dans le même secteur que vous.

- Écoutez des podcasts qui interviewent des entrepreneurs. D’ailleurs si vous cherchez à écouter le parcours de salariés qui se sont lancés en parallèle de leurs jobs nous avons lancé Maker Side le podcast des créateurs de side project.

Comment vaincre la peur de l'échec ?

Personne n'aime échouer, mais les entrepreneurs en ont particulièrement peur. Après tout, leurs entreprises sont leurs bébés. Ils ont mis de l’énergie, de la sueur et des larmes pour la faire grandir et réussir.

La peur de l'échec peut être bloquante. Cela peut vous empêcher de prendre les risques nécessaires pour développer votre entreprise. Mais si vous voulez réussir, vous devez être prêt à échouer. Cela fait partie de l’apprentissage. Tous les entrepreneurs ont échoué mais ce n’est pas forcément ce qu’ils mettront en avant.

Voici quelques conseils pour surmonter la peur de l'échec :

Soyez réaliste quant aux risques.

N'essayez pas de minimiser les risques liés au démarrage d'une entreprise. Reconnaissez-les, mais ne vous y attardez pas. Concentrez-vous sur les avantages que vous procurera la réussite de votre projet.

Ayez un plan de secours.

Personne n'aime penser à l'échec de son entreprise, mais il est important d'avoir un plan d'urgence. Que ferez-vous si votre entreprise ne fonctionne pas ? Avoir un plan vous aidera à vous sentir mieux préparé et moins effrayé.

Concentrez-vous sur ce que vous devez faire pour faire avancer votre projet.

L'avenir est inconnu, il ne sert donc à rien de s'en inquiéter. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire aujourd'hui pour faire avancer votre entreprise. Quelle est la prochaine étape ? Créer votre produit ? Aller chercher des clients ?

Apprenez de vos erreurs.

Si vous échouez, ne vous en faites pas. Tout le monde fait des erreurs. L'important est d'apprendre d'eux et d'aller de l'avant. Que pourriez-vous changer pour éviter de refaire cette erreur ? Vous formez ? Trouver un mentor ?

Soyez persévérant.

Les entrepreneurs les plus prospères sont généralement ceux qui ont le plus échoué. Ils se sont relevés après avoir connu des échecs. Ne laissez pas la peur de l'échec vous empêcher de réaliser vos rêves. Adoptez-le et utilisez-le à votre avantage.

Limitez le risque.

Ne démissionnez pas avant que votre projet fonctionne bien. Commencez en side project, pour tester votre idée et l’améliorer jusqu’à trouver la bonne formule.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.