Obsidian

Obsidian

Concurrent de Notion, avec un meilleur menu graphique

Obsidian est un outil no-code de productivité simple et puissant, une référence pour s’organiser. Il permet d’aider les entreprises, les professionnels et les créateurs de side project à gérer des connaissances (Knowledge Management).

Obsidian

Qu’est-ce que Obsidian ?

En quête d’un logiciel performant pour prendre efficacement des notes, mieux gérer les connaissances et gagner ainsi en productivité ? Obsidian est une puissante application qui sert à gérer la base de connaissances, fonctionnant grâce à un dossier local composé de fichiers texte bruts au format Markdown. 

Cet outil no-code de productivité permet de créer des Notebooks qui vous appartiennent afin d’enregistrer vos propres documents sur votre ordinateur. Plus fort et plus fluide, il garantit un usage plus avancé. Obsidian est ainsi très recommandé pour certains métiers qui requièrent une bonne organisation, dont la Direction et le Management. Il convient parfaitement pour gérer un side business. Cet outil est également adapté aux PME et TPE, ou encore des domaines d’activité liés aux services ou tertiaire.

Pourquoi utiliser Obsidian ?

Le rôle de cet outil no-code de productivité va au-delà d’une simple prise de note. Sa puissance réside surtout sur le fait de gérer une base de connaissances en réseau dense. Il est possible d’utiliser l’application de façon simple pour éditer et avoir un aperçu des fichiers Markdown. Obsidian permet par défaut d’écrire du HTML, pour créer des textes en couleur. Mais ce n’est pas tout ! Cette plateforme fonctionne un peu comme votre Wikipédia personnel.

L’outil no-code propose de nombreuses options de publication, options de navigation et des recherches avancées. Il convient à cet effet aux éditeurs pour écrire différents contenus (articles universitaires, romans…) et organiser leur travail dans le cadre d’un side hustle. Les notes, les comptes rendus ou autres idées saisies avec Obsidian sont reliés entre eux grâce aux tags et peuvent être visualisés avec tout éditeur Markdown. Il est possible de naviguer facilement d’une information à une autre. Plusieurs plug-ins sont disponibles pour optimiser l’expérience utilisateur.

Quel est le prix d’Obsidian ?

L’outil no-code productivité Obsidian possède une version d’essai gratuite. D’ailleurs, la majorité des éditeurs informatiques proposent cette opportunité avec toutes les fonctionnalités activées. Cependant, la formule gratuite est limitée dans le temps, ce qui convient pour un usage personnel. Elle reste généralement active entre 15 et 30 jours.

La version freemium bridée bloque certaines fonctionnalités pour permettre de les tester. Dédiée particulièrement à une utilisation professionnelle, la formule payante est proposée à 50 $/an. Gratuit ou payant, aussi bien l’hébergement que le partage des données reviennent aux responsabilités de l’utilisateur.

Formation
Obsidian
Vous souhaitez organiser une formation personnalisée ? Contactez-nous
Envie de vous former ? Contactez-nous
Les templates
No items found.
Les podcast
No items found.
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.