Foire aux questions du side project

Tu te poses des questions sur l'entreprenariat quand on est salarié ou sur les side project ? Tu aimerais lancer un projet en parallèle de ton activité ? Tu es au bon endroit, on répond à toutes tes questions, juste ici 👇

Qu'est-ce qu'un side project ?

Un side project est un projet que l’on mène en parallèle de son activité principale que l'on soit salarié, étudiant, freelance ou même entrepreneur.

Qu'est-ce qu'un side business ?

Un side business est typiquement la même chose qu’un side project mais l’objectif est simple : celui de gagner de l’argent avec ce projet. 

Qu'est-ce qu'un side hustle ?

Le terme de Side Hustle est plutôt utilisé chez les Anglo-Saxons. C’est une activité secondaire qui permet de gagner de l’argent en plus de son job principal.

Qu'est-ce qu'une muse ?

Dans l'entreprenariat, une muse dans désigne une activité entièrement automatisée qui génère un revenu avec très peu d’interventions humaines en parallèle d'une autre activité. Cela peut-être une plateforme de mise en relation, un comparateur ou une plateforme qui permettrait de générer des leads qu’on revendrait.

Pourquoi lancer un side project ?

Quand on démarre un side project, il existe énormément de raisons qui nous poussent à entreprendre en parallèle de son job. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, devenir expert dans son domaine, agrandir son réseau professionnel, obtenir un complément de revenu, faire vivre sa passion ou tester une idée d'entreprise.

Lancer un projet ou un side project quand on est salarié, c'est possible ?

Oui oui et oui ! Lancer un projet en parallèle de son job c’est possible et même si vous êtes salarié. Bien sûr il faudra travailler et s’organiser mais c’est possible et accessible à tous.

Quand bosser sur son side project ?

Cela peut-être le matin afin d’aller travailler, le soir en rentrant, pendant sa pause déjeuner, le samedi matin ou toute la journée de dimanche. L’important est de prioriser ses tâches et de se dédier un moment afin de pouvoir avancer efficacement.

Combien d'heures par semaine sur son side project ?

Dans un premier temps, il faudra déterminer ton objectif en termes de temps. Au début on peut très bien commencer par 1 heure par semaine. En fonction des résultats et des envies, cela peu très bien être 3h par semaine, 1h par soir, 1 journée par semaine etc.

Par où commencer quand on lance son side project ?

Dans tous les cas il faut commencer par trouver un problème à résoudre. Un problème qui touche une cible assez précise pour pouvoir échanger avec elle et lui proposer la meilleure solution. Une des meilleures manières de faire reste de créer une audience pour pouvoir échanger avec eux tout au long du processus de création.

Quel statut juridique choisir pour mon side project ?

Tous les side project ne sont pas créés pour gagner de l'argent donc vous n'aurez pas forcément besoin d'un statut juridique pour commencer. Mais si après avoir lancé votre projet monétisé, alors vous pourriez choisir un statut adapté. Le plus courant reste la création d'une micro-entreprise mais il faudrait vous rapprocher d'un professionnel pour vous conseiller sur ce sujet.

Peut-on vivre de sa passion ?

Oui si votre passion permet de résoudre le problème d'une autre personne. Cela peut-être dans le divertissement mais également un besoin professionnel comme la création de contenu. Le side project vous permettra de tester cela avant de vous lancer.

Peut-on entreprendre seul quand on est salarié ?

Quand on est salarié et qu’on souhaite entreprendre on peut commencer seule. On peut également trouver quelqu’un de complémentaire pour se répartir les tâches et se soutenir. Le plus important est d’être d’accord sur l’objectif de ce side project. Est-ce que c’est de passer à pleins-temps dessus ? De le revendre ? Etc.

J'ai des concurrents, est-ce que je dois quand même lancer mon side project ?

Oui, c'est d'ailleurs une bonne nouvelle d'avoir des concurrents, c'est qu'il existe un marché. Il faudra donc analyser ce que propose votre concurrent, son positionnement pour vous démarquer et exister.

Qu'est-ce que le mouvement FIRE ?

FIRE est un acronyme anglais qui signifie "Financial Independence, Retire Early". En français cela revient à "Indépendance financière et retraite précoce". Ce mouvement importé des Etats-Unis implique de pouvoir économiser et d'investir pour pouvoir percevoir lors de sa retraite précoce de quoi couvrir ses dépenses. Les investissements sont répartis sur 3 leviers : l'immobilier, la bourse et les side business.

Quelle est la définition de Build In Public en français ?

La traduction de Build In Public est "Construire En Public", ce qui signifie de vouloir partager chaque étape de la construction de son produit. Chaque créateur va choisir le niveau d'information qu'il souhaite partager. Comme la construction du produit ou la recherche de ses premiers clients. Certains partagent également les informations concernant les revenus générés par le projet.

Qu'est-ce qu'un Indie Hackers ?

Indie hacker en anglais est un terme qui permet de catégoriser des créateurs de produits indépendants. Indies donc pour indépendant.

Qu'est-ce qu'un MVP ?

MVP est l'acronyme anglais de Minimum Viable product. En français c'est la première version viable d'un produit. C'est la première version du produit avec la fonctionnalité phare ou indispensable d'un produit. Si on fait avec un parallèle avec un produit connu de tous on peut comparer Facebook aujourd'hui avec toute les fonctionnalité qui existe (gérer des pages, des groupes, des offres d'emplois, des petites annonces...) et la première version de Facebook qui est simplement un trombinoscope en ligne des étudiants d'une même école.

Qu'est-ce qu'un solobusiness ?

C'est une activité entrepreneuriale dans laquelle il n'y a qu'un seul fondateur. Cela peut-être un blog, un outil en ligne etc.