Outils / Nocode

Adalo vs Thunkable : Quel est le meilleur outil pour créer des applications mobiles sans coder en 2024 ?

-
Amin Bouhassoune

L'émergence d'outils no-code a révolutionné la façon dont nous envisageons le développement d'applications. Adalo et Thunkable sont deux acteurs majeurs de ce domaine en plein essor. Ces plateformes permettent à quiconque (entrepreneurs, créateurs de contenu, formateurs, etc.) de créer des applications mobiles sans écrire une seule ligne de code. Alors, lequel de ces deux géants est le plus à même de répondre à tes besoins en 2024 ? Voyons cela de plus près.

Adalo vs Thunkable : quel outil pour créer une app mobile
youtube_cover

Qu'est-ce que Adalo ?

Adalo est une plateforme no-code née en 2018 qui permet de créer des applications mobiles et web facilement et rapidement. Sa promesse ? Te donner le contrôle total du design de ton application à travers un système de drag & drop. Parfaitement adapté pour tester rapidement une idée de business (produit minimum viable) ou pour lancer une boutique en ligne, Adalo se positionne comme un outil privilégié pour les entrepreneurs et les startups. Évidemment Adalo propose la possibilité de publier directement ton application sur l'Apple Store et Google Play Store.

Qu'est-ce que Thunkable ?

Thunkable, de son côté, est une plateforme no-code pour le développement d'applications mobiles iOS et Android. Très visuel, il propose une interface de type glisser-déposer, tout comme Adalo. Fort de ses fonctionnalités telles que l'intégration de capteurs du téléphone ou la géolocalisation, Thunkable offre une approche intuitive de la création d'applications, même pour les non-codeurs. Cette plateforme place une grande importance sur la personnalisation de l'expérience utilisateur, tout comme Adalo.

Que peut faire Adalo ?

Adalo est un outil multifonctions qui te permet de créer une app web et/ou mobile pour ton entreprise, un répertoire pour tes cours en ligne ou tes évènements, une application sociale, etc. Tu peux aussi l'utiliser pour des besoins personnels tels que la gestion de budget, le voyage, la création de listes de tâches, etc. L'interface d'Adalo propose plusieurs fonctionnalités, dont :

  • Un constructeur de type glisser-déposer
  • Des modèles d'applications gratuits pour commencer facilement
  • La possibilité de connecter des bases de données externes comme Airtable ou Google Sheets
  • La publication sur l'Apple Store et Google Play Store

Que peut faire Thunkable ?

Thunkable offre une variété de fonctionnalités pour la création d'applications, avec un concept de type glisser-déposer tout comme Adalo. Cet outil offre notamment :

  • L'intégration de capteurs du téléphone
  • La géolocalisation
  • Une approche visuelle de la logique de l'application, te permettant de créer des applications sans écrire de code

Adalo vs Thunkable : Tarification

D'une part, le premier plan payant d'Adalo commence à 50 dollars par mois, tandis que le plan gratuit permet de créer une application avec seulement 50 lignes de base de données. Bien que ce soit peut-être suffisant pour un simple test ou un produit minimum viable, ce sera probablement insuffisant pour les applications plus robustes.

D'autre part, la tarification de Thunkable n'est pas directement disponible sur leurs sites web. Néanmoins, ils proposent un modèle freemium avec un ensemble de fonctionnalités de base et de meilleures fonctionnalités pour les utilisateurs premium.

Quelle est la différence entre Adalo et Thunkable ?

Si tu es à la recherche d'outils no-code pour développer ton application mobile, Adalo et Thunkable sont deux choix de premier plan. Très similaires dans leurs approches, ils proposent tous deux une interface intuitive type "glisser-déposer", facilitant l'expérience no-code.

La grande flexibilité dont ils font preuve en matière de personnalisation est aussi un point commun à souligner. Que ce soit Adalo ou Thunkable, ils te permettent tous deux d'ajouter ta propre touche personnelle à l'application. Côté fonctionnalités, ils jouent tous deux sur le même terrain.

Bref, Adalo et Thunkable se positionnent toutes deux comme des plateformes no-code pratiques et efficaces, bien adaptées aux besoins variés des entrepreneurs d'aujourd'hui. Le choix entre l'un ou l'autre dépendra essentiellement de ta préférence personnelle et de ta facilité de prise en main avec chacun d'eux.


Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.