Outils / Nocode

Wordpress vs. Webflow : Quel est le meilleur outil pour créer un site web en 2024 ?

-
Amin Bouhassoune

Dans le monde de l'entrepreneuriat et du développement web, il existe une multitude d'outils pour créer son site internet. Cependant, deux d'entre eux font beaucoup parler d'eux : Wordpress et Webflow. Si chacun présente ses forces et ses faiblesses, il est souvent difficile de savoir lequel choisir. C'est pourquoi, à travers cet article, nous allons décortiquer ces deux outils afin de t'aider à faire un choix éclairé.

Wordpress vs Webflow, quel outil pour un site web en 2024 ?
youtube_cover

Qu'est-ce que Wordpress?

Créé en 2003, Wordpress est l'un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires au monde. Avec une promesse forte : permettre à tous de créer facilement un site web, un blog ou une boutique e-commerce. Wordpress s'adresse à une clientèle très large, allant de l'entrepreneur individuel au grand groupe international. L'avantage de Wordpress outil réside dans le fait qu'on puisse y ajouter des milliers de thèmes et plugins pour personnaliser son site selon ses besoins et son identité visuelle.

Même si certains le considèrent comme un outil complexe ou trop lourd à gérer, il ne fait aucun doute qu'en matière de flexibilité et de personnalisation, Wordpress a peu de concurrents.

Qu'est-ce que Webflow?

Plus récent sur la scène du web design et du no-code, Webflow a été lancé en 2013 avec une promesse audacieuse : réinventer le processus de création de sites web en donnant plus de contrôle sur la conception visuelle. Webflow cible principalement les designers et développeurs, mais aussi les entrepreneurs sans compétences techniques qui recherchent une solution plus personnalisable que les outils classiques.

Avec Webflow, tu peux créer un site web travaillé sans écrire une seule ligne de code, ce qui est un atout indéniable pour ceux qui veulent se concentrer sur le design. Depuis peu cet outil no-code propose une offre "E-commerce" pour pouvoir lancer sa boutique entièrement personnalisé. Webflow propose également une solution interne d'automatisation connu sous le nom de "Logic" ainsi qu'une fonctionnalité qui permet de créer un espace privé pour ses utilisateurs.

Que peut faire Wordpress ?

Wordpress permet la création de sites web, de blogs et de boutiques en ligne avec une grande flexibilité et une vaste gamme de plugins. Avec ce CMS, tu as la possibilité d'installer des thèmes pré-conçus et de les personnaliser avec ton propre contenu. Si tu recherches plus de fonctionnalités, tu peux également ajouter des plugins pour améliorer les capacités de ton site.

Wordpress est un excellent choix pour le référencement (SEO). Il dispose de nombreux plugins dédiés à cette tâche, qui te donneront un contrôle total sur tous les aspects du SEO de ton site.

Que peut faire Webflow ?

Webflow est un outil no-code tout-en-un qui propose une interface visuelle pour la conception web, un hébergement hautement performant et des fonctionnalités d'e-commerce. L'une des principales forces de Webflow est son système de design visuel. Il te permet de prendre le contrôle total du design et de l'interactivité de ton site. De plus, tu peux également concevoir des animations et des interactions complexes sans avoir besoin de coder.

Webflow est également apprécié pour sa capacité à créer des sites web responsives très facilement, adaptés à tous types d'écrans, mobiles ou d'ordinateurs.

Wordpress vs. Webflow : Tarification

Wordpress est open-source et donc gratuit à installer. Par contre, tu devras payer pour ton nom de domaine et ton hébergement. Le coût de ces services varie en fonction de l'entreprise d'hébergement que tu choisis. N'oublie pas que le coût des thèmes premium et des plugins peut s'ajouter au budget initial.

Webflow, d'autre part, suit un modèle de tarification différent. Il propose plusieurs plans d'abonnement, chacun avec un ensemble différent de fonctionnalités. Les prix varient de 18 à 49 dollars par mois selon les options que tu choisis. Et garde à l'esprit, tout comme Wordpress, le coût du domaine et de certains intégrations peuvent s'ajouter à ce tarif.

Quelle est la différence entre Wordpress et Webflow ?

Pour finir, il est important de comprendre que Wordpress et Webflow sont deux outils très différents. Wordpress est la solution idéale si tu cherches un CMS puissant et polyvalent avec une communauté dynamique et des milliers de plugins pour étendre les fonctionnalités de ton site.

A contrario, si l'aspect design est ton principal critère et que tu cherches un outil qui te permette de mettre en œuvre aisément et rapidement tes idées, Webflow est sans doute l'outil qu'il te faut. En revanche, tu devras te préparer à un apprentissage plus dense, notamment si tu n'as pas de compétences en design.

Quoi qu'il en soit, le choix entre Wordpress et Webflow dépend beaucoup de ton niveau de compétence, de ton budget et de tes besoins spécifiques.

Découvre d'autres articles
Le Samedi Club : La communauté de créateurs de side project

Que tu sois à la recherche d'une idée pour te lancer, de conseils pour t'organiser ou de retour sur ton projet, viens échanger avec d'autres créateurs.